En Espagne, la pluie a été heureusement moins forte que redoutée dans la région de Valence. L'alerte rouge a été levée dans la soirée du dimanche 3 novembre, alors qu'il avait été à nouveau demandé aux habitants de rester chez eux.
Cette région reste hélas dévastée par les dramatiques inondations de la semaine dernière (217 morts, selon un bilan provisoire). Toutes les caves et rez-de-chaussée n'ont pas encore pu être atteints.
Sans parler de l'immense difficulté pour les secours d'accéder au parking souterrain du centre commercial Bonaire, à Aldaia (commune située à l'ouest de Valence), étendu sur plusieurs niveaux. De jour comme de nuit, des opérations de pompage sont menées par les pompiers, des plongeurs ont été déployés. Mais l'eau est sale, la visibilité réduite.
En raison de sa capacité (5.700 véhicules) et d'un centre commercial très fréquenté, les secours pourraient retrouver des dizaines de corps enfouis sous les eaux ou dans les véhicules. Il faudra plusieurs jours et des renforts supplémentaires pour inspecter totalement ce lieu.
Face à l'ampleur des dégâts, les sinistrés se sentent abandonnés, réclamant l'état d'urgence pour obtenir plus de moyens et ainsi accélérer les recherches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte