1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Les voitures automatiques désormais plus vendues que les manuelles en France
2 min de lecture

Les infos de 6h - Les voitures automatiques désormais plus vendues que les manuelles en France

INFO RTL - Alors que la France devrait passer de 54 à 85% de boîtes automatiques sur les voitures neuves d'ici à 2030, ces dernières ont représenté 54% des ventes cette année.

Un compteur de vitesse d'une voiture (illustration)
Un compteur de vitesse d'une voiture (illustration)
Crédit : Chuttersnap Gts / Unsplash
Les infos de 6h - Les voitures automatiques désormais plus vendues que les manuelles
09:44
Le journal RTL de 6h du 01 septembre 2021
09:44
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

C'est une première en France : depuis le début de l'année, il s'est vendu plus de voitures automatiques que de voitures avec pédale d'embrayage. Au total, 54% du marché des véhicules neufs, selon la Plateforme automobile (PFA).

Dans cette concession parisienne, le directeur a beau chercher, mais parmi la vingtaine de véhicules exposés, "je pense qu'il n'y a aucun en boîte mécanique". Désormais, tout se vend en boîte automatique, notamment la Polo qui représente "globalement 90% des ventes". "Pour le Tiguan, ce n'est pas compliqué, nous sommes à quasiment 100% en automatique", ajoute-t-il.

Ce bond spectaculaire ne concerne pas seulement quelques modèles, mais l'ensemble des voitures selon Rodolphe Chevalier, chef de produit chez Volkswagen. "Aujourd'hui, nous sommes à 64% de boîtes automatiques sur nos véhicules, contre 20% en 2012", explique-t-il.

Il faut dire que ces dernières ont fait des progrès, notamment pour la consommation. "Nous arrivons même à des consommations plus faibles pour ces boîtes automatiques, capables de changer le rapport à un meilleur moment que saurait le faire l'humain", poursuit Rodolphe Chevalier.

À lire aussi

Autre raison de ce succès, l'arrivée de l'électrique. Franck, qui vient d'acheter une Renault Zoé, n'a d'ailleurs pas eu le choix. "J'ai eu un peu de mal au début car passer du manuel à l'automatique fait toujours bizarre, mais au final je me rends compte que c'est quand même très pratique, notamment dans les bouchons". Et justement, avec ce boom des voitures électriques et hybrides, la France devrait passer de 54 à 85% de boîtes automatiques sur les voitures neuves d'ici à 2030.

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron et huit membres du gouvernement sont attendus à Marseille mercredi 1er septembre. Le président va y dévoiler son plan pour aider la ville, en proie à une nouvelle vague de violences.

Société - Les 900.000 enseignants français font leur rentrée ce mercredi 1er septembre, un début d'année une nouvelle fois marqué par l'épidémie de coronavirus et la circulation du variant Delta.

Coronavirus - À quinze jours du début des sanctions, 11% des soignants ne sont toujours pas vaccinés, soit 200.000 personnes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/