1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Auto : avec la flambée du prix de l'essence, l'E85 est-il une bonne alternative ?
1 min de lecture

Auto : avec la flambée du prix de l'essence, l'E85 est-il une bonne alternative ?

Avec 68 centimes d'euros le litre en moyenne, l'E85 tire son épingle du jeu. Voici les avantages et les inconvénients de ce carburant qui attire de plus en plus.

Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Auto : les avantages et les inconvénients de l'E85
09:38
Christophe Bourroux - édité par Léa Stassinet

Le prix du carburant ne cesse de grimper : +12% pour le gazole depuis le début de l’année, +16% pour le sans-plomb... Malgré cette hausse, un carburant tire son épingle du jeu : l'E85, qui coûte 68 centimes d'euros le litre en moyenne. Forcément cela en attire plus d'un. D'ailleurs, certains constructeurs ne s'y trompent pas et commencent à proposer des modèles neufs. Faut-il pour autant se laisser tenter ?

Tout d'abord, qu'est-ce que l'E85 ? Il contient comme son nom l'indique 85% de bioéthanol produit à partir de cannes à sucre, de céréales et de betteraves sucrières. Autrement dit, l’éthanol est une énergie renouvelable issue de la transformation de matières végétales, contrairement à l’essence ou au diesel.


Pour rouler à l'E85, pas question d'en mettre dans votre voiture sans avoir réalisé une transformation. À savoir un boitier sur votre voiture essence (ça ne fonctionne pas avec le diesel). Ce boitier doit être installé par un professionnel, ce qui coûte environ 1.500 voire 2000 euros. Après cela, votre voiture pourra accepter de l'E85. Dernier atout, la carte grise est à moitié prix voire gratuite dans beaucoup de régions.

Une offre encore réduite en France

Seul problème, en France il existe très peu d'offres proposant des véhicules avec ce carburant. Pourtant des marques aussi prestigieuses que Jaguar et Land Rover se sont lancées. Mais c'est surtout Ford qui a la flotte la plus importante. 

À lire aussi

Attention cependant, un modèle E85 consomme environ 20% de carburant en plus, ce qui veut dire par exemple que si vous achetez un boiter, il faudra rouler au moins 13.000 kilomètres pour amortir ce changement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/