1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - "L'emploi n'est plus le sujet central pour les Français", analyse le directeur de Harris Interactive
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "L'emploi n'est plus le sujet central pour les Français", analyse le directeur de Harris Interactive

Selon le dernier baromètre Toluna Harris Interactive, les Français sont majoritairement optimistes pour l'année 2024. Un optimisme qui apparait surtout chez les moins de 35 ans, malgré l'inflation ou les crises internationales.

Jean-Daniel Lévy est l'invité de RTL Matin mardi 2 janvier 2024.
Crédit : RTL
SONDAGE - Jean-Daniel Lévy est l'invité de RTL Matin.
00:10:03
SONDAGE - Jean-Daniel Lévy est l'invité de RTL Matin.
00:10:03
- édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2024 commence et l'état d'esprit des Français est au beau fixe. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive. En effet, 54% des Français sont plutôt optimistes au sujet de l'année à venir. Une amélioration et un changement inédits depuis la période du Covid.

Inflation, guerres, dérèglement climatique... L'actualité n'invite pas forcément à l'optimisme. Malgré des préoccupations axées autour de l'immigration, de la menace terroriste ou du pouvoir d'achat, le directeur délégué de l'institut de sondage Harris Interactive rappelle l'impact de la pandémie sur les Français : "On a tendance à oublier à quel point les préoccupations en matière d'emploi plombaient profondément le moral des ménages", indique ainsi Jean-Daniel Lévy.

"C'est quand même la première fois en plus de quarante ans que la thématique de l'emploi n'a pas été l'une des principales motivations de vote des Français aux dernières élections présidentielles", ajoute le directeur de l'institut. Là encore, ce facteur expliquerait aussi pourquoi les résultats du sondage sont aussi positifs chez les moins de 35 ans. 

"On sait que c'est la frange de population qui est souvent la plus inquiète dans sa capacité à pouvoir s'inscrire dans la vie de tous les jours, et notamment dans la vie active", analyse Jean-Daniel Lévy. Mais qu'est-ce qui les rend moins pessimistes que par le passé ? "C'est le fait de se dire 'J'ai la possibilité de pouvoir trouver un emploi beaucoup plus facilement que les générations passées'. [...] Le rapport de force avec le choix de carrière et d'entreprise est également plus favorable à l'heure actuelle."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte