1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - 2024 : 54% des Français plutôt optimistes pour l'année à venir, selon notre sondage
2 min de lecture

Les infos de 6h - 2024 : 54% des Français plutôt optimistes pour l'année à venir, selon notre sondage

Pour la première fois depuis 2019, une majorité de Français se dit plutôt optimiste pour l'année à venir, selon notre sondage Harris Interactive/Toluna pour RTL.

Un sourire sculpté sur une plante en Allemagne le 4 septembre 2019
Crédit : Christof STACHE / AFP
Le journal RTL de 6h du 02 janvier 2024
00:07:57
Le journal RTL de 6h du 02 janvier 2024
00:07:57
Julien Fautrat - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français sont optimistes pour l'année 2024. C'est ce qu'indique un baromètre Harris Interactive/Toluna pour RTL. Il s'agit d'une première depuis 2019. Une majorité de Français se dit optimiste ou plutôt optimiste pour l'année qui vient de débuter.

Dans le détail, on compte 54% d'optimistes contre 46% de pessimistes. Les moins de 35 ans se révèlent être les Français les plus optimistes pour l'année à venir, le chiffre grimpant à 72%. Le sondage éclaire également sur les préoccupations des Français. C'est un record depuis 2011, 77% des Français estiment que le pouvoir d'achat est le sujet prioritaire pour 2024, alors qu'un citoyen sur deux estime que l'inflation va se poursuivre cette année. 

Ensuite, la lutte contre la menace terroriste enregistre la plus forte hausse : +23 points en 1 an. L'attaque près de la Tour Eiffel en décembre, celle d'Arras en octobre et les services de renseignement qui craignent d'autres actions violentes isolées à l'approche des Jeux Olympiques. L'insécurité arrive à la troisième place, avec +12 points en deux ans, devant la santé, les retraites, la question de l'école et de la paix en Europe.  

À écouter également dans ce journal

Météo - Dix départements sont placés en vigilance orange, notamment pour une alerte "pluie-inondation" et "crue".

À lire aussi

Soutien à Depardieu - Près d'une semaine après la diffusion d'une tribune signée par une cinquantaine d'artistes, nombreux sont ceux à désormais faire marche arrière. Une contre-tribune avait également été publiée en réaction aux soutiens à Gérard Depardieu, mis en examen pour viols.

Guerre en Ukraine - Les sirènes ont retenti à Kiev, où des explosions ont été entendues cette nuit et ce matin. Au 1er janvier, la Russie a affirmé son intention d'intensifier les frappes en représailles contre une attaque ukrainienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte