1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Immobilier : face à l'inflation, la colocation séduit de plus en plus d'actifs selon une étude
2 min de lecture

Les infos de 6h - Immobilier : face à l'inflation, la colocation séduit de plus en plus d'actifs selon une étude

Selon le dernier baromètre publié ce vendredi 7 juin par l'agence locative Oqoro, l'étudiant est loin d'être le profil type du colocataire. Pour faire des économies, de nombreux travailleurs choisissent ce système.

Sept propriétaires sur dix louant leur bien immobilier ne sont pas prêts à le mettre en colocation (Illustration).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Le journal RTL de 6h du 07 juin 2024
00:07:25
Le journal RTL de 6h du 07 juin 2024
00:07:25
Pierre Herbulot - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La colocation, ce n'est pas que pour les étudiants ! C'est ce que révèle le dernier baromètre publié ce vendredi 7 juin par Oqoro, une agence locative. Cette pratique est avantageuse dans la plupart des villes en France avec un loyer en moyenne 13% moins cher qu'un studio, 35% moins cher qu'un deux-pièces. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'étudiant est loin d'être le profil type du colocataire aujourd'hui.

Les colocataires ont 27 ans en moyenne. La part de travailleurs explose ces dernières années, selon Adrien Faure, le directeur d'Oqoro, en particulier avec l'inflation : il y a 44% d'actifs - majoritairement en CDI - 3% de chômeurs, et même 3% de retraités. Ce qu'ils recherchent ? Faire des économies ! 

Une place en colocation permet ainsi d'économiser 780 euros chaque année par rapport à un studio. Et même 2.100 euros en comparant le loyer à celui d'un deux-pièces. Idem pour les charges, les dépenses liées à internet et aux plateformes en streaming. Elles sont divisées par le nombre de colocataires, deux ou trois la plupart du temps. Au point de créer un embouteillage dans les demandes : sept en moyenne par chambre disponible. 

À écouter également dans le journal

Politique - Guerre en Ukraine, réponses face aux menaces de la Russie, Gaza et élections européennes... Emmanuel Macron a répondu aux questions, jeudi 6 juin, lors d'une interview télévisée diffusée sur TF1 et France 2.

Société - Après avoir rappelé en urgence des C3 et des DS3 en raison d'airbags défectueux, ce sont maintenant les C4, DS4 et DS5 qui seraient également concernés.

Fait divers - Un des enfants blessés dans l'accident de La Rochelle, mercredi 5 juin, a été déclaré en état de mort cérébrale, selon le parquet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte