1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Énergie : les litiges avec les fournisseurs en baisse en 2024
2 min de lecture

INFO RTL - Énergie : les litiges avec les fournisseurs en baisse en 2024

Le médiateur de l'énergie a reçu près de 30.000 litiges au total en 2024. Les demandes de médiation enregistrent une baisse de 17% par rapport à 2023.

L'énergie est le poste de dépenses qui, selon les personnes interrogées, a le plus augmenté ces trois dernières années
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tarifs réglementés, prix bloqués, offre verte, on a souvent du mal à s'y retrouver au moment de choisir un fournisseur d'énergie. Selon les informations de RTL, l'année dernière, le médiateur de l'énergie a reçu près de 30.000 litiges au total, dont près de 12.000 demandes formelles de médiation. Ces demandes de médiation enregistrent une baisse de 17 % par rapport à 2023.

Cet apaisement s'explique d'abord par la sortie, certes progressive, de la crise de l'énergie. L'an dernier, les prix de l'électricité et du gaz ont arrêté de grimper en flèche. Logiquement, les consommateurs se sont moins plaints de tarifs hors normes. Pour autant, tout ne va pas mieux dans le meilleur des mondes. De nombreux litiges persistent, d'abord venant de petits fournisseurs aux pratiques douteuses, mais plus globalement parce que les consommateurs n'ont pas assez d'informations. 

"Vous avez un consommateur qui avait un contrat qui arrive en fin de période, explique Olivier Challan Belval médiateur de l'énergie. Son fournisseur lui envoie un document en lui disant : 'je vais vous faire une proposition qui correspond à vos besoins'. Puis ce consommateur découvre à la fin de l'année que les prix ont été multipliés par 3, par 4, par 5. Et donc il se retrouve avec une facture énorme à payer parce que le fournisseur ne l'a pas averti".

Et le médiateur de rappeler qu'un comparateur indépendant des fournisseurs existe sur son site internet.

À écouter également dans ce journal

Lyon -  Une rixe à coups de couteau a eu lieu le 19 mai à Lyon. Bilan : 6 blessés dont 3 graves âgés de 27 à 34 ans. Les faits se seraient a priori déroulés après une collision entre deux véhicules. Mais impossible pour l'instant de savoir pourquoi la situation a dégénéré, les auteurs des coups de couteau ont pris la fuite, ils sont recherchés. 


Météo -  Les intempéries continuent ce 20 mai après avoir touché le sud-ouest de la France la veille avec des inondations et des grêlons de la taille de balles de golf. Plus de 500 passagers d'un train Bordeaux-Toulouse viennent de passer la nuit dans une salle municipale du Lot-et-Garonne.

Ukraine - Les ministres des Finances du G7 se donnent rendez-vous au Canada,ce 20 mai, avec comme invité spécial l'Ukraine au lendemain d'un appel qui a duré plus de deux heures entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine. Pas de cessez-le-feu ni avancée majeure, uniquement l'annonce de négociations et un ton jugé positif par les deux parties.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte