1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de l’échange entre Vladimir Poutine et Donald Trump
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de l’échange entre Vladimir Poutine et Donald Trump

L’appel téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump peut-il aboutir à des progrès dans la guerre en Ukraine ? Le président américain y croit.

Vladimir Poutine et Donald Trump, en 2017.
Crédit : JORGE SILVA / POOL / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine et Donald Trump ont échangé par téléphone, lundi 19 mai, mais qu’est-ce que cela va changer dans la guerre en Ukraine ? Le président américain a assuré que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu", mais son homologue russe n’a pas consenti à un arrêt des combats sans conditions comme réclamé par Washington et Kiev.

"Je pense que des progrès ont été accomplis", s’est félicité depuis la Maison Blanche, disant espérer avoir "accompli quelque chose" lors de cet appel qui s'est, selon lui, "très bien passé".

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a affirmé que "la Russie et l'Ukraine vont démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu, et de manière plus importante, en vue d'une fin à la guerre". Il n'a donné aucune précision sur ou et quand se déroulerait de telles négociations, tout en soulignant que ce serait "super" si elles se tenaient au Vatican.

Des appels avec Zelensky et d'autres dirigeants européens, dont Macron

Vladimir Poutine a, de son côté, qualifié la conversation d'"utile". Face à la presse, il a ajouté que la Russie était prête à travailler avec l'Ukraine sur un "mémorandum" concernant un "possible traité de paix" et a souligné le besoin de "trouver des compromis" chez les deux parties au conflit.

À écouter aussi

Donald Trump s'est en parallèle entretenu avec Volodymyr Zelensky. Ce dernier lui aurait demandé de ne prendre "aucune décision" sur l'Ukraine sans l'aval de Kiev. Le président ukrainien a également indiqué sa volonté de convaincre Washington d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie.

Le président américain a précisé avoir appelé plusieurs dirigeants européens pour les tenir informés de la teneur de la conversation avec Vladimir Poutine. Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président finlandais, Alexander Stubb, participaient à cet appel, d’après Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte