1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Énergie : "Si on produisait plus, l'électricité serait moins chère", assure Anne Lauvergeon sur RTL
1 min de lecture

Énergie : "Si on produisait plus, l'électricité serait moins chère", assure Anne Lauvergeon sur RTL

L’ancienne patronne d'Aréva, Anne Lauvergeon, dévoile son secret pour faire baisser la facture d'électricité. Pour elle, EDF ne produit pas assez.

Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Aréva, en 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
EDF - Anne Lauvergeon est l'invitée de Céline Landreau
00:08:50
Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Aréva, géant français du nucléaire, était invitée de RTL, ce vendredi 2 mai. Celle qui publie Un secret si bien gardé (Grasset) continue de suivre de près la hausse du prix de l’électricité. 

"On a tous aimé EDF parce qu’il y a encore 20 ans, on avait l'électricité parmi les moins chères d’Europe. Les factures sont devenues considérablement élevées, avec +120% sur les dix dernières années. Il y a plein de gens qui ne veulent plus subir", explique-t-elle.

Face à l’Assemblée nationale, François Bayrou s’est exprimé sur la programmation pluriannuelle de l’énergie avec, notamment, la volonté de relancer l’atome. "Ça lance une nouvelle explosion de renouvelables. Le gouvernement fait le pari qu’on va consommer beaucoup plus d'électricité, jusqu’à plus de 35% sur les dix années qui viennent. Force est de constater que ça n’a pas été le cas", estime Anne Lauvergeon.

Une mauvaise stratégie globale, selon elle

Le titre de son livre est intriguant, quel est donc ce secret qui ferait baisser la facture des Français ? "Le parc nucléaire actuel pourrait produire beaucoup plus, révèle-t-elle. C’est une électricité qui est décarbonée, donc parfaite pour la transition énergétique. Si on produisait plus, l'électricité serait moins chère." Actuellement, "EDF est lanterne rouge des producteurs mondiaux", avec 67% de facteur de charge, à savoir combien de temps d’utilisation des réacteurs par rapport à la capacité théorique.

"Au lieu de se lancer dans d’énormes investissements, vous faites produire plus ce que vous avez déjà. Il y a plus d'hydroélectricité au passage, on n’a plus investi depuis 20 ans, alors qu’on a déjà une électricité décarbonée à 90%. D’un coup, vous avez une masse d'électricité supplémentaire. Comme vous n’avez pas investi, vous n’avez pas à payer les subventions éoliennes et solaires, les nouveaux réseaux, les raccordements. En général, les Français ne le savent pas, tout ça, c’est dans leur facture d’électricité", détaille l’ancienne patronne d'Aréva.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte