1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Énergie : "La prochaine fois qu’il y aura une méga panne d’électricité, on se souviendra de votre irresponsabilité chers députés", lance Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Énergie : "La prochaine fois qu’il y aura une méga panne d’électricité, on se souviendra de votre irresponsabilité chers députés", lance Saporta

Dans sa chronique du 29 avril, Isabelle Saporta est très agacée que le Premier ministre François Bayrou ait présenté sa feuille de route sur l’énergie devant un hémicycle vide.

Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
ÉNERGIE - "Chers députés, la prochaine fois qu'il y aura une méga panne d'électricité, on se souviendra de votre irresponsabilité"
00:02:43
ÉNERGIE - "Chers députés, la prochaine fois qu'il y aura une méga panne d'électricité, on se souviendra de votre irresponsabilité"
00:02:43
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La honte ! Mais la honte ! Le Premier ministre a fait face à un hémicycle complètement vide pour présenter la politique énergétique de la France. Eh oh, les députés, vous étiez où ? Vous buviez des Spritz en terrasse ? Pardon mais vous êtes payés à quoi au juste ? Ça ne vous intéresse pas la politique énergétique de la France ? Vous n’en avez rien à faire de notre souveraineté ?

Vous vous souvenez qu’on importe chaque jour pour 180 millions d’euros d’énergie fossile ? 65 milliards par an ! Ce qui nous met entre les mains des États-Unis de Trump. De la Russie de Poutine, qu’on est censés boycotter mais dont on est bien contents de récupérer les hydrocarbures via des bateaux fantômes, ou par le biais de l’Inde qui blanchit le pétrole russe et nous le refourgue ni vu ni connu. Ou de l’Algérie de Tebboune qui retient depuis des mois l’écrivain Boualem Sansal et refuse de reprendre ses ressortissants sous OQTF.

Malgré les enjeux, nos députés ne se sont pas dit que ça valait la peine d’assister à cette séance. Ni de se pencher sur notre avenir énergétique. Bravo, vraiment. Chapeau bas.

Une irresponsabilité des députés

Ce n'est pas compliqué, il y avait une poignée d’inconnus dont une ancienne ministre Olga Givernet. Quant aux grandes voix, elles se comptaient sur les doigts d’une main : Charles de Courson qui, décidément du budget à l’énergie porte haut les couleurs de l’Assemblée, Marine le Pen, Jean-Philippe Tanguy, le ministre Marc Ferracci, Éric Ciotti, Dominique Voynet, Aurélie Trouvé et François Hollande qui, comme ancien Président, sait qu’on ne peut pas jouer avec notre souveraineté.


Pour les autres, ceux, qui très très très nombreux ont séché, j’ai un message à vous adresser : la prochaine fois qu’il y aura une méga panne d’électricité en Europe comme celle qu’ont connue l’Espagne, le Portugal et Andorre avec des embouteillages monstres, des trains qui n’avancent plus, des avions qui ne décollent pas et qu’on aura tous la peur au ventre qu’il s’agisse d’une cyber attaque, on se souviendra de cet hémicycle vide et de votre irresponsabilité chers, bien trop chers, députés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte