1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Crèches : le recrutement d'employés non diplômés simplifié
1 min de lecture

Les infos de 6h - Crèches : le recrutement d'employés non diplômés simplifié

Pour faire face à la pénurie de personnel dans les établissements de la petite enfance, des dérogations vont être accordées à titre exceptionnel.

Une crèche (illustration).
Une crèche (illustration).
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Le journal RTL de 6h du 12 août 2022
00:07:10
Les infos de 6h - Crèches : le recrutement d'employés non diplômés simplifié
00:07:10
Anaïs Bouissou - édité par Florine Boukhelifa

En France, les crèches connaissent une pénurie de personnel. Pour remédier à cette problématique, le recrutement de non diplômés sera bientôt plus simple. Il s'agira ensuite de les former en interne avant de les laisser s'occuper des enfants.

Un à deux salariés qui n'ont pas les diplômes requis, ni brevet, ni certificat d'aptitude, ni aucun titre professionnel, habituellement obligatoires, pourront ainsi intégrer les établissements de la petite enfance publics comme privés. Cette dérogation, assez encadrée et accordée officiellement, notamment par le Département, ne sera en revanche possible que si les crèches peuvent justifier du manque de bras, notamment avec une offre d'emploi publiée depuis au moins trois semaines, sans résultat.

Le candidat sans diplôme devra lui "montrer patte blanche" avec un CV et une lettre de motivation. Au cours des 120 premières heures de travail, entre trois et quatre semaines à temps complet, ce salarié ne pourra pas gérer les enfants seul. Il sera encadré, supervisé par un responsable. Ce ne sera qu'à la fin de son parcours d'intégration, qu'il ou elle pourra s'occuper des tout petits, à titre exceptionnel, à partir du 31 août prochain.

À écouter également dans ce journal

Disparition - Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, notamment connu pour avoir illustré le Petit Nicolas aux côtés de René Goscinny, est décédé jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

À lire aussi

Incendies - 361 pompiers venus de toute l'Europe vont être déployés pour soutenir les soldats du feu face à l'incendie en Gironde, dont 146 Polonais ce vendredi 12 août.

Football - La liste des nommés pour le Ballon d'Or, dont la cérémonie est prévue le 17 octobre prochain, sera dévoilée ce vendredi 12 août à 18h30.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/