2 min de lecture

Les infos de 5h - Perquisition chez Trump : le ministre de la Justice assure l'avoir "personnellement" approuvé

Merrick Garland a justifié sur la perquisition au domicile de l'ancien président des États-Unis.

Merrick Garland dit avoir approuvé la perquisition chez Donald Trump.

Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir "personnellement approuvé" la perquisition spectaculaire du FBI chez l'ancien président Donald Trump en Floride, et a condamné les "attaques infondées" contre son ministère et la police fédérale après ce raid qui a suscité la colère des républicains.

Lors d'une conférence de presse exceptionnelle, Merrick Garland n'a rien dévoilé des raisons et des résultats de cette opération mais il a - fait inhabituel - annoncé avoir demandé que le mandat ayant permis la perquisition soit rendu public. "J'ai personnellement approuvé la décision de réclamer un mandat de perquisition pour cette affaire", a déclaré Merrick Garland lors d'une courte et rare intervention télévisée. "Le ministère ne prend pas ce genre de décision à la légère", a-t-il ajouté, précisant qu'elle avait été approuvée par un juge fédéral.

Soulignant que des "obligations éthiques" l'empêchaient de détailler les raisons du raid, le ministre de la Justice a dit avoir demandé à un juge de Floride de lever la confidentialité du mandat, Donald Trump ayant publiquement confirmé la perquisition et au vu de "l'intérêt public important" pour cette affaire.

L'ancien président des États-Unis, qui a reçu une copie du mandat mais ne l'a pas révélée, a jusqu'à vendredi pour contester cette requête. Pour des analystes, Merrick Garland renvoie ainsi la balle à Donald Trump, qui assure que la perquisition est injustifiée et a été menée pour des raisons politiques, le mettant de fait au défi de s'opposer à la publication du mandat. 

À écouter également dans ce journal

Incendies - Les flammes continuent de gagner du terrain en Gironde, notamment à Landiras où les pompiers restent mobilisés. Des renforts européens commencent à arriver en France.

À écouter aussi

Météo - Météo France place désormais 19 départements en vigilance orange canicule. Toute la façade Atlantique du pays est concernée par une vague de très fortes chaleurs, qui commence à se décaler vers les terres.
Décès - Jean-Jacques Sempé, notamment connu pour avoir illustré le "Petit Nicolas" aux côtés de René Goscinny, est décédé ce jeudi 11 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info