Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir "personnellement approuvé" la perquisition spectaculaire du FBI chez l'ancien président Donald Trump en Floride, et a condamné les "attaques infondées" contre son ministère et la police fédérale après ce raid qui a suscité la colère des républicains.
Lors d'une conférence de presse exceptionnelle, Merrick Garland n'a rien dévoilé des raisons et des résultats de cette opération mais il a - fait inhabituel - annoncé avoir demandé que le mandat ayant permis la perquisition soit rendu public. "J'ai personnellement approuvé la décision de réclamer un mandat de perquisition pour cette affaire", a déclaré Merrick Garland lors d'une courte et rare intervention télévisée. "Le ministère ne prend pas ce genre de décision à la légère", a-t-il ajouté, précisant qu'elle avait été approuvée par un juge fédéral.
Soulignant que des "obligations éthiques" l'empêchaient de détailler les raisons du raid, le ministre de la Justice a dit avoir demandé à un juge de Floride de lever la confidentialité du mandat, Donald Trump ayant publiquement confirmé la perquisition et au vu de "l'intérêt public important" pour cette affaire.
L'ancien président des États-Unis, qui a reçu une copie du mandat mais ne l'a pas révélée, a jusqu'à vendredi pour contester cette requête. Pour des analystes, Merrick Garland renvoie ainsi la balle à Donald Trump, qui assure que la perquisition est injustifiée et a été menée pour des raisons politiques, le mettant de fait au défi de s'opposer à la publication du mandat.
Incendies - Les flammes continuent de gagner du terrain en Gironde, notamment à Landiras où les pompiers restent mobilisés. Des renforts européens commencent à arriver en France.
Météo - Météo France place désormais 19 départements en vigilance orange canicule. Toute la façade Atlantique du pays est concernée par une vague de très fortes chaleurs, qui commence à se décaler vers les terres.
Décès - Jean-Jacques Sempé, notamment connu pour avoir illustré le "Petit Nicolas" aux côtés de René Goscinny, est décédé ce jeudi 11 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte