1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Perquisition chez Trump : le ministre de la Justice assure l'avoir "personnellement" approuvé
2 min de lecture

Les infos de 5h - Perquisition chez Trump : le ministre de la Justice assure l'avoir "personnellement" approuvé

Merrick Garland a justifié sur la perquisition au domicile de l'ancien président des États-Unis.

Merrick Garland dit avoir approuvé la perquisition chez Donald Trump.
Merrick Garland dit avoir approuvé la perquisition chez Donald Trump.
Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thibault Nadal & AFP

Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a affirmé jeudi avoir "personnellement approuvé" la perquisition spectaculaire du FBI chez l'ancien président Donald Trump en Floride, et a condamné les "attaques infondées" contre son ministère et la police fédérale après ce raid qui a suscité la colère des républicains.

Lors d'une conférence de presse exceptionnelle, Merrick Garland n'a rien dévoilé des raisons et des résultats de cette opération mais il a - fait inhabituel - annoncé avoir demandé que le mandat ayant permis la perquisition soit rendu public. "J'ai personnellement approuvé la décision de réclamer un mandat de perquisition pour cette affaire", a déclaré Merrick Garland lors d'une courte et rare intervention télévisée. "Le ministère ne prend pas ce genre de décision à la légère", a-t-il ajouté, précisant qu'elle avait été approuvée par un juge fédéral.

Soulignant que des "obligations éthiques" l'empêchaient de détailler les raisons du raid, le ministre de la Justice a dit avoir demandé à un juge de Floride de lever la confidentialité du mandat, Donald Trump ayant publiquement confirmé la perquisition et au vu de "l'intérêt public important" pour cette affaire.

L'ancien président des États-Unis, qui a reçu une copie du mandat mais ne l'a pas révélée, a jusqu'à vendredi pour contester cette requête. Pour des analystes, Merrick Garland renvoie ainsi la balle à Donald Trump, qui assure que la perquisition est injustifiée et a été menée pour des raisons politiques, le mettant de fait au défi de s'opposer à la publication du mandat. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Incendies - Les flammes continuent de gagner du terrain en Gironde, notamment à Landiras où les pompiers restent mobilisés. Des renforts européens commencent à arriver en France.

Météo - Météo France place désormais 19 départements en vigilance orange canicule. Toute la façade Atlantique du pays est concernée par une vague de très fortes chaleurs, qui commence à se décaler vers les terres.
Décès - Jean-Jacques Sempé, notamment connu pour avoir illustré le "Petit Nicolas" aux côtés de René Goscinny, est décédé ce jeudi 11 août.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/