Le combat contre les flammes suit son cours ce jeudi 11 août, notamment en Gironde. Dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère, les multiples départs de feu continuent d'évoluer. L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France pour tenter au plus vite de réduire l'intensité de tous ces feux
À Landiras, le secteur le plus incandescent, chaque nouvelle journée d'incendie est une nouvelle journée en enfer. Le feu se déplace avec des reprises de certains foyers un peu partout. Sur le front, à Saint-Magne, la situation est critique. Une colonne de fumée noire remonte la route départementale, une ligne de feu se trouve à 200 mètres de là mais elle est très rapide. "Ici, on peut voir les flammes qui arrivent", décrit un soldat du feu. "L'enjeu pour nous est qu'elle ne dépasse pas cette route".
La tension s'installe chez les pompiers car les Canadairs ne peuvent pas agir. Les flammes font 20 mètres de hauteur, un hélicoptère vient finalement épauler cet équipage un peu débordé. "Ça brûle dessous donc ça grignote. Comme on a de la fougère sèche partout, derrière ça gagne, la fougère prend et les pins prennent", explique un pompier. Ce front n'est pas contrôlé à l'heure actuelle, il continue d'avancer, attisé par des températures extrêmes.
Entre Angers Le Mans et Angers, près de 1.500 hectares sont partis en fumée. Il faudra attendre encore un peu pour un retour à la maison pour les personnes évacuées dans l'urgence. Environ 80 personnes ont été déplacées, parmi lesquelles 20 patients d'un établissement de soins pour personnes trisomiques qui ont trouvé refuge dans une congrégation religieuse.
Six autres incendies sont toujours en cours notamment en Lozère, dans l'Aveyron, la Drôme ou encore le Jura. En visite en Gironde, Elisabeth Borne a annoncé comme promis par Emmanuel Macron que la France allait se doter de nouveaux moyens aériens. Le nombre d'hélicoptères bombardiers d'eau va passer à 11 d'ici la fin de la semaine, a-t-elle assuré.
La France va également recevoir des renforts d'autres pays de l'Union européenne, en avions et en pompiers. Quatre avions de la flotte de l'UE contre les incendies ont déjà été envoyés depuis la Grèce et la Suède à la suite d'une demande des autorités françaises, a indiqué l'exécutif européen.
Guerre en Ukraine - De nouvelles frappes d'artillerie ont visé le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a affirmé un responsable prorusse, accusant les forces de Kiev d'avoir tiré.
Voyages - Michael O'Leary, le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé la fin des billets bradés à 10 eurosou moins, évoquant la flambée des cours de l'énergie.
Tour de l'Ain - Le Français Guillaume Martin (Cofidis) a remporté jeudi le Tour cycliste de l'Ain au terme de la 3e et dernière étape disputée sur 129 kilomètres entre le Plateau d'Hauteville et Lélex-Monts-Jura, gagnée en solitaire par l'Espagnol Antonio Pedrero.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte