1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Incendies : le feu gagne du terrain, des renforts européens attendus
2 min de lecture

Les infos de 18h - Incendies : le feu gagne du terrain, des renforts européens attendus

Les flammes continuent de gagner du terrain en Gironde, notamment à Landiras où les pompiers restent mobilisés. Des renforts européens commencent à arriver en France.

Un pompier se bat contre le feu dans une forêt (image d'illustration).
Un pompier se bat contre le feu dans une forêt (image d'illustration).
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les infos de 18h - Incendies : le feu gagne du terrain partout en France
00:06:35
Le journal RTL de 18h du 11 août 2022
00:06:35
Valentin Boissais & Philippe De Maria - édité par Nicolas Barreiro

Le combat contre les flammes suit son cours ce jeudi 11 août, notamment en Gironde. Dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron et la Lozère, les multiples départs de feu continuent d'évoluer. L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France pour tenter au plus vite de réduire l'intensité de tous ces feux  

À Landiras, le secteur le plus incandescent, chaque nouvelle journée d'incendie est une nouvelle journée en enfer. Le feu se déplace avec des reprises de certains foyers un peu partout. Sur le front, à Saint-Magne, la situation est critique. Une colonne de fumée noire remonte la route départementale, une ligne de feu se trouve à 200 mètres de là mais elle est très rapide. "Ici, on peut voir les flammes qui arrivent", décrit un soldat du feu. "L'enjeu pour nous est qu'elle ne dépasse pas cette route". 

La tension s'installe chez les pompiers car les Canadairs ne peuvent pas agir. Les flammes font 20 mètres de hauteur, un hélicoptère vient finalement épauler cet équipage un peu débordé. "Ça brûle dessous donc ça grignote.  Comme on a de la fougère sèche partout, derrière ça gagne, la fougère prend et les pins prennent", explique un pompier. Ce front n'est pas contrôlé à l'heure actuelle, il continue d'avancer, attisé par des températures extrêmes.

Les renforts arrivent

Entre Angers Le Mans et Angers, près de 1.500 hectares sont partis en fumée. Il faudra attendre encore un peu pour un retour à la maison pour les personnes évacuées dans l'urgence. Environ 80 personnes ont été déplacées, parmi lesquelles 20 patients d'un établissement de soins pour personnes trisomiques qui ont trouvé refuge dans une congrégation religieuse.

À écouter aussi

Six autres incendies sont toujours en cours notamment en Lozère, dans l'Aveyron, la Drôme ou encore le Jura. En visite en Gironde, Elisabeth Borne a annoncé comme promis par Emmanuel Macron que la France allait se doter de nouveaux moyens aériens. Le nombre d'hélicoptères bombardiers d'eau va passer à 11 d'ici la fin de la semaine, a-t-elle assuré.

La France va également recevoir des renforts d'autres pays de l'Union européenne, en avions et en pompiers. Quatre avions de la flotte de l'UE contre les incendies ont déjà été envoyés depuis la Grèce et la Suède à la suite d'une demande des autorités françaises, a indiqué l'exécutif européen.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - De nouvelles frappes d'artillerie ont visé le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a affirmé un responsable prorusse, accusant les forces de Kiev d'avoir tiré.

Voyages - Michael O'Leary, le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé la fin des billets bradés à 10 eurosou moins, évoquant la flambée des cours de l'énergie.

Tour de l'Ain - Le Français Guillaume Martin (Cofidis) a remporté jeudi le Tour cycliste de l'Ain au terme de la 3e et dernière étape disputée sur 129 kilomètres entre le Plateau d'Hauteville et Lélex-Monts-Jura, gagnée en solitaire par l'Espagnol Antonio Pedrero.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires