1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Carburants : le gazole en hausse de 14 centimes, le SP95 sous la barre des deux euros
2 min de lecture

Les infos de 6h - Carburants : le gazole en hausse de 14 centimes, le SP95 sous la barre des deux euros

Les chiffres grimpent de nouveau à la pompe, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique. En cause, une crispation du marché suite à la guerre en Ukraine.

Des pompes à carburants (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Les infos de 6h - Carburants : le gazole en hausse de 14 centimes, le SP95 sous les 2 euros
00:09:16
Le journal RTL de 6h du 29 mars 2022
00:09:16
Pierre Herbulot - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le répit aura été de courte durée. Alors que l'aide promise par le gouvernement, entre en vigueur ce vendredi 1er avril, les hausses des prix des carburants repartent de plus belle : +14 centimes en une semaine pour le gazole. Le litre coûte désormais en moyenne 2,11 euros, tout proche du sommet atteint à la mi-mars. 

Augmentation aussi, mais plus modérée, pour les essences sans-plomb : + 3 centimes sur la même période. Le litre de SP98 vaut désormais 2,06 euros en moyenne dans les stations-service françaises. Le SP95-E10, lui, est affiché à 1,96 euros par litre. Il s'agit à présent du dernier des carburants encore sous la barre symbolique des deux euros

C'est encore - et toujours - la guerre en Ukraine qui crispe les marchés et fait gonfler les prix. L'éclaircie, c'est que dès ce vendredi 1er avril, ces hausses seront légèrement modérées par l'État. Et ce, avec une ristourne automatique de 18 centimes par litre, au moment de payer. Une mesure qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. 

Un coup de pouce à mettre en perspective avec la folle envolée des prix sur trois mois. Depuis le début de l'année, le litre de sans-plomb a pris 37 centimes. Le gazole, lui, a augmenté de 58 centimes

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Ukraine - Selon le ministère des Affaires étrangères britanniques, environ 1.000 mercenaires russes du groupe Wagner ont été déployés dans l'est de l'Ukraine. 

Ukraine - Trois personnes qui jouent les médiateurs entre l'Ukraine et la Russie, dont l'oligarque russe Roman Abramovitch, ont souffert de symptômes qui font penser à un possible empoisonnement. 

Justice - Ce mardi s'ouvre le procès du Chilien Nicolas Zepeda accusé du meurtre de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki, disparue à Besançon en 2016. Selon l'accusation, le jeune Chilien qui ne supportait pas la rupture serait venu la retrouver à Besançon et l'aurait tuée dans sa chambre universitaire, avant de se débarrasser du cadavre dans les vastes forêts du Jura.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte