1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : peut-on vraiment bloquer les prix de l'essence ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : peut-on vraiment bloquer les prix de l'essence ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Alexandre de Saint-Aignan se penche sur la question des prix des carburants qui s'envolent en raison de la guerre en Ukraine, avec Christophe Bourroux, spécialiste automobile RTL, et Benjamin Sportouch, chef du service politique.

Un homme rempli son réservoir (illustration)
Un homme rempli son réservoir (illustration)
Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP
66. Est-il vraiment possible de bloquer les prix de l'essence ?
00:14:23
Alexandre de Saint Aignan - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. À quatre semaines du premier tour de la présidentielle, le prix du carburant est au cœur des débats. Entre gelée des prix pour certains et suppressions des taxes pour d'autres, les candidats s'emparent du sujet et nourrissent leurs programmes. Pourtant, les dernières décisions d'Emmanuelle Macron sont loin de satisfaire tous les automobilistes. La flambée et la fluctuation constante des prix du carburant reste un trou important dans le porte-monnaie des Français malgré la baisse observée en ce début de semaine. 

Pourquoi on en parle ? Pour enrayer la hausse des prix, Jean Castex a annoncé, le 11 mars dernier, une remise de 15 centimes par litre d'essence dès le 1er avril 2022... mais est-ce vraiment suffisant ? Quelles sont les propositions des différents candidats à la présidentielle pour endiguer les prix ? Pourquoi les prix fluctuent autant ? Peut-on réellement geler les prix et peser sur les producteurs de pétrole ? Passer sa voiture à l'éthanol, est-ce vraiment une bonne idée ?  

Analyse. La remise de 15 centimes par litre d'essence, une mesure électoraliste ? "Cela fait un peu grosse ficelle. Et c'est vrai que c’est compliqué de dire qu’il n’y a pas non plus une intention de faire plaisir aux Français dans leur globalité. Même si c’est maintenant qu’il faut agir car le prix du carburant est élevé", estime Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL. Bien évidemment que cette aide vient percuter la campagne électorale. Cela fait un peu mauvais genre."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre na