1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 6h - Carburant : mélanger bioéthanol et essence, une combine dangereuse pour votre véhicule
2 min de lecture

Les infos de 6h - Carburant : mélanger bioéthanol et essence, une combine dangereuse pour votre véhicule

Le prix de l'essence a atteint des sommets depuis le début de la guerre. Pour y remédier, des automobilistes mélangent leur carburant habituel avec du biocarburant, mauvaise idée.

Une station essence à Nîmes (illustration).
Une station essence à Nîmes (illustration).
Crédit : FRANCK LODI/SIPA
Les infos de 6h - Carburant : mélanger bioéthanol et essence, une combine dangereuse pour votre véhi
00:11:00
Le journal RTL de 6h du 20 mars 2022
00:11:00
Christophe Bourroux - édité par Nicolas Barreiro

Les prix à la pompe ne cessent de grimper depuis le début du conflit en Ukraine. Face à cette hausse, certains mettent un peu d'éthanol avec leur plein de carburant afin d'alléger la facture. Les autorités mettent en garde contre cette combine de plus en plus répandue. 

Cette pratique présente un risque si votre voiture n'est pas équipée d'origine ou d'un boîtier E85. Dans ce cas, vous risquez de gros pépins mécaniques, surtout si vote véhicule est âgé. "Vous avez toutes les chances de casser une durite ou d'avoir de l'essence qui se répand un peu partout dans le système d'injection et vous pourriez casser le moteur", explique Nicolas Bernard, rédacteur en chef chez Auto Plus

De plus, mélanger l'E85 avec de l'essence reste totalement illégal si votre carte grise n'indique pas clairement que vous roulez au biocarburant. En cas de soucis, vous n'êtes pas assuré.

Autre cas de figure, prendre du Sans Plomb 95, moins cher à la pompe, au lieu du Sans Plomb 98. Cette pratique est viable pour alléger votre facture, à condition de ne pas abuser. "Mettre un coup de SP95, ce n'est pas grave, ça ne change rien. Faire régulièrement le plein au SP95, alors votre moteur va commencer à être assez lubrifié et il peut y avoir des problèmes de fiabilité", détaille Nicolas Bernard. En revanche, cette méthode est parfaitement légale.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Tournoi des VI Nations - Douze ans après, l'Équipe de France remporte le Grand Chelem au Stade de France. Les Bleus y sont parvenus après une victoire exemplaire 25 à 13 contre l'Angleterre.

Guerre en Ukraine - Des dizaines de personnes seraient décédées à Mykolaïv, dans le sud du pays, après que des frappes ont touché une caserne militaire vendredi. Aucun bilan officiel n'a été partagé par les autorités ukrainiennes.

Guerre d'Algérie - Dans son discours pour commémorer le 60e anniversaire des Accords d'Évian, samedi, le chef de l'État a une nouvelle fois plaidé pour l'apaisement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/