- 11m03s
2 min de lecture
Une station essence à Nîmes (illustration).
Crédit : FRANCK LODI/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les prix à la pompe ne cessent de grimper depuis le début du conflit en Ukraine. Face à cette hausse, certains mettent un peu d'éthanol avec leur plein de carburant afin d'alléger la facture. Les autorités mettent en garde contre cette combine de plus en plus répandue.
Cette pratique présente un risque si votre voiture n'est pas équipée d'origine ou d'un boîtier E85. Dans ce cas, vous risquez de gros pépins mécaniques, surtout si vote véhicule est âgé. "Vous avez toutes les chances de casser une durite ou d'avoir de l'essence qui se répand un peu partout dans le système d'injection et vous pourriez casser le moteur", explique Nicolas Bernard, rédacteur en chef chez Auto Plus.
De plus, mélanger l'E85 avec de l'essence reste totalement illégal si votre carte grise n'indique pas clairement que vous roulez au biocarburant. En cas de soucis, vous n'êtes pas assuré.
Autre cas de figure, prendre du Sans Plomb 95, moins cher à la pompe, au lieu du Sans Plomb 98. Cette pratique est viable pour alléger votre facture, à condition de ne pas abuser. "Mettre un coup de SP95, ce n'est pas grave, ça ne change rien. Faire régulièrement le plein au SP95, alors votre moteur va commencer à être assez lubrifié et il peut y avoir des problèmes de fiabilité", détaille Nicolas Bernard. En revanche, cette méthode est parfaitement légale.
Tournoi des VI Nations - Douze ans après, l'Équipe de France remporte le Grand Chelem au Stade de France. Les Bleus y sont parvenus après une victoire exemplaire 25 à 13 contre l'Angleterre.
Guerre en Ukraine - Des dizaines de personnes seraient décédées à Mykolaïv, dans le sud du pays, après que des frappes ont touché une caserne militaire vendredi. Aucun bilan officiel n'a été partagé par les autorités ukrainiennes.
Guerre d'Algérie - Dans son discours pour commémorer le 60e anniversaire des Accords d'Évian, samedi, le chef de l'État a une nouvelle fois plaidé pour l'apaisement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte