1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Avant l’été, les professionnels du tourisme ont du mal à recruter
2 min de lecture

Les infos de 6h - Avant l’été, les professionnels du tourisme ont du mal à recruter

Le secteur, notamment l’hôtellerie-restauration, a besoin de nombreux saisonniers pour fonctionner chaque été. Mais les employeurs ont du mal à trouver de futurs employés.

Un travailleur saisonnier sur une plage
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Le journal RTL de 6h du 08 avril 2023
00:10:20
Michaël Lefebvre - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Économie »


De nombreux professionnels du tourisme ont du mal à recruter. Ils ont besoin de 300.00 saisonniers chaque été et il devient de plus en plus difficile de trouver la perle rare. Depuis la crise du Covid, le rapport de force s’est en effet inversé, comme dans le Var. 

Jules Fernez est gérant dans un groupe de restauration et d’hôtellerie à Saint-Raphaël qui a encore besoin de 30 personnes pour faire tourner ses établissements cet été. Mais il se heurte aux exigences de plus en plus élevées des employés. "Les employeurs savent que nous en tant qu’employeur nous sommes pris à la gorge et qu’on a vraiment besoin d’eux, car il y en a beaucoup moins qu’avant. Les salariés vont se retrouver en position de force", explique le gérant. Les saisonniers demandent par exemple des horaires flexibles, des jours de repos, des hébergements et un certain salaire. 

Des offres de plus en plus alléchantes

Elisa, 19 ans, a été caissière dans la grande distribution et a reçu plusieurs offres pour cet été. Elle privilégie un glacier sur le port de Saint-Raphaël. "J’en ai eu plusieurs et je privilégie les offres en extérieur, avec un beau paysage. Ce qui fait plaisir et ce qui me fait plaisir aussi", dit-elle. 

Face à cette nouvelle donne, les patrons sont obligés d’attirer les saisonniers avec des offres de plus en plus alléchantes. "Nous avons mis en place une politique d’hébergement pour le personnel saisonnier et une augmentation de salaire de 30% par rapport à nos concurrents. Et nous avons un management bienveillant", détaille Aurore Laroche, directrice du camping Esterel Caravaning. Mais toutes les entreprises ne peuvent pas offrir de telles conditions et se préparent déjà à un été à flux tendu. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

États-Unis - Un juge fédéral a offert vendredi une nouvelle victoire retentissante aux opposants à l'avortement aux Etats-Unis, en retirant l'autorisation de mise sur le marché d'une pilule abortive agréée depuis plus de 20 ans. Le président Joe Biden s'est dit déterminé à "combattre" cette décision.

Israël - Un double attentat a fait trois morts à Tel Aviv, vendredi, dont un touriste italien qui s’est fait percuter par une voiture-bélier. Ces attentats interviennent dans un contexte de forte tension suite à l'irruption brutale des forces israéliennes et aux violences mercredi dans le mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, troisième lieu saint de l'Islam. 

Foot - Hervé Renard a réussi sa première à la tête de l’équipe de France féminine. Les Bleues ont dominé la Colombie (5-2), à trois mois de la Coupe du monde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte