Le sujet du jour. Nous sommes à un mois de la saison estivale, et les saisonniers manquent cruellement dans les restaurants, les hôtels et les boutiques de plages ou de centre-ville. Pierre Herbulot, journaliste à RTL, et Jeanne Gerbault, journaliste à M6, ont enquêté sur le phénomène. Ils ont été à Deauville et se sont glissés dans le costume d’un étudiant à la recherche d’un job d’été… En quatre heures, à tous les deux, ils ont trouvé 34 emplois sans CV et sans expérience.
Pourquoi on en parle ? Comment expliquer une telle pénurie de main d'œuvre ? La situation s'explique-t-elle par le niveau des salaires ? Ou par les conditions de travail proposées ? Est-ce que les patrons se remettent en
question ? Construire
des logements pour les saisonniers, est-ce une partie de la solution pour attirer les saisonniers ?
Analyse. "Il y a certains aménagements au niveau des contrats. Des contrats de 25 heures sont proposés. Mais la plupart des employeurs préfèrent des saisonniers qui travaillent les mois de juillet et d’août. Parce que c'est plus simple à gérer au niveau des plannings et des équipes", explique Jeanne Gerbault, journaliste à M6.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte