C'est un retour salvateur des touristes après la pandémie. La France reste la première destination touristique au monde avec d'excellents chiffres pour ce premier mois d'été. Un mois de juillet plus que satisfaisant pour les acteurs du tourisme, avec un retour massif de la clientèle européenne dans l'hexagone : les Espagnols, les Allemands ou encore les Belges sont venus chez nous en ce mois de juillet partout dans l'Hexagone, et ils étaient même plus nombreux qu'en 2019 avant la pandémie.
La fréquentation de l'Arc de Triomphe par exemple à Paris a augmenté de 19% au mois de juillet, mais les vacanciers français aiment aussi beaucoup leur pays : trois quarts d'entre eux sont partis en vacances en France et beaucoup ont privilégié le camping avec +26% de réservations par rapport à l'année dernière.
Dans les transports aussi, les chiffres sont éloquents : 7 millions de voyageurs sont passés par Roissy et Orly le mois dernier et la SNCF a vendu 22 millions de billets pour les mois de juillet et août. Tout cela n'est pas terminé puisque ce mois-ci s'annonce comme record, tout comme l'arrière saison en septembre avec des hôteliers qui enregistrent déjà 25% de nuitées réservées en plus par rapport à l'année dernière.
Les chiffres pour le mois de juillet indiquent aussi que beaucoup de touristes français choisissent le camping, les réservations ont bondi de 26 %. Dans le camping de Quiberon en Bretagne les visiteurs sont aux anges : "L’apéro avec les amis et boire des boissons non-alcoolisées c’est trop bien", confie Antoine, adolescent venu avec sa maman, qui aime particulièrement l'ambiance du camping. "C’est très cool car on est à côté de la plage", dit-il.
De son côté, le directeur adjoint du camping ne cache pas sa joie de voir les touristes étrangers commencer à revenir en masse : "On a eu un très bon mois de juillet grâce à une excellente météo, on a revu les Allemands, les Belges, les Suisses, les Hollandais, donc c’est bon signe. Depuis le début de la semaine, nous sommes complets pour tout le mois d'août", affirme Yves Le Floch.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le sit