1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Crédit immobilier : les taux continuent de baisser par rapport à l'année 2023
2 min de lecture

Les infos de 5h - Crédit immobilier : les taux continuent de baisser par rapport à l'année 2023

Les taux des crédits immobiliers se négocient depuis le début de l'année autour de 3,5 % sur vingt ans, contre 4,5 % en 2023.

Souscrire un crédit immobilier
Le journal RTL de 5h du 03 septembre 2024
00:09:00
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous comptez acheter une maison ou un appartement, c'est peut-être le moment. La fin de l'envolée des taux semble durer, selon les informations du courtier meilleurtaux.com que RTL vous révèle ce matin. Les taux se négocient désormais autour de 3,5 % sur vingt ans, tandis qu'en 2023, ils étaient à 4,5 %, ce qui rendait l'accès à la propriété inaccessible pour beaucoup. 

Le taux des crédits, c'est l'un des verrous qui cadenasse le marché immobilier. Cette nouvelle baisse de taux va donc inévitablement faire revenir une partie des acheteurs, notamment ceux qui avaient mis leur projet entre parenthèses

Selon Maël Bernier, porte-parole du courtier meilleurtaux.com, depuis le début de l'année, un foyer moyen dispose "de 20.000 euros en plus en capacité d'emprunt". "Avec ça, vous refaites une salle de bain, vous refaites une cuisine, vous achetez un peu plus grand, donc ce sont de vraies bonnes nouvelles", explique-t-elle, ajoutant que cette baisse des taux s'accompagne "d'ajustements baissiers qui sont assez confortables pour les acheteurs". 

Seul frein restant au marché immobilier : l'incertitude politique. La dissolution de l'Assemblée nationale et le flou autour du nouveau gouvernement ont stoppé net les investissements locatifs et les achats de résidence secondaire. Les prochaines heures devraient finir de lever le voile sur cette incertitude.   

À écouter également dans ce journal

Premier ministre - Après une ultime journée de consultations, notamment avec Bernard Cazeneuve, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand, y aura-t-il de la fumée blanche à l'Élysée ce mardi ? Un nom revient avec insistance : celui de Thierry Beaudet, actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Soumission chimique - "La honte doit changer de camp" : conformément au souhait de la victime, le huis clos a été refusé lundi au procès de Dominique P., retraité jugé à Avignon pour avoir drogué son épouse et recruté des dizaines d'inconnus sur internet pour la violer, pendant dix ans. La victime a été confrontée, lundi, aux 51 hommes accusés. Ils sont âgés de 26 à 74 ans. 

Jeux paralympiques - Avec Lucas Mazur et Charles Noakes, le para-badminton a offert deux médailles d'or à la délégation française en mettant le feu à l'Arena Porte de la Chapelle lundi soir. Avec ces 10e et 11e titres paralympiques, l'équipe de France fait déjà aussi bien qu'il y a trois ans à Tokyo, alors même qu'il reste cinq jours de compétition. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte