En cette période de rentrée scolaire, les fraudes aux annonces immobilières se multiplient sur les sites internet, en particulier dans les métropoles, où la tension immobilière est à son comble. Si vous cherchez à acheter un bien ou à louer, quelques astuces simples peuvent vous permettre d'éviter ces pièges. Soyez d'abord prudent aux annonces bien en dessous du prix du marché.
Si de surcroit le propriétaire essaye de gagner votre confiance en vous envoyant sa photocopie de carte d'identité pour vous prouver que l'annonce est bien réelle, c'est mauvais signe. Un propriétaire de bonne foi ne va pas vous envoyer une photocopie de sa carte d'identité, c'est symptomatique des escrocs qui cherchent à prouver qu'ils sont bien le loueur.
1. Attention aux promesses de ristournes
Un arnaqueur tentera de vous faire quitter la plateforme pour continuer la communication par email et organiser le paiement en dehors, en promettant notamment une ristourne sur les frais et les commissions de la plateforme.
2. Ne payez rien avant la signature
Si le propriétaire vous presse pour lui faire un virement en argumentant qu'il y a d'autres candidats, c'est qu'il y a anguille sous roche. En aucun cas, vous devez envoyer de l'argent avant la signature du bail, pour "réserver" votre logement, y compris dans les zones tendues.
3. Vérifiez les informations qu'on vous transmet
Pour éviter ces arnaques, il faut vérifier les informations de l'annonce. Pour cela, il vous suffit d'enregistrer la photo de l'annonce sur votre ordinateur. Ensuite, dans la barre de recherche Google Images, vous cliquez sur le petit appareil photo. Cet outil va vous permettre d'analyser votre photo et de vous indiquer sa provenance.
Si vous retrouvez votre photo dans d'autres annonces immobilières en France ou à l'étranger, c'est qu'elle a été usurpée. De même que la carte d'identité que le propriétaire vous a envoyée pour vous rassurer.
4. Ne transmettez pas vos informations personnelles à n'importe qui
Assurez-vous que l'annonce est valable avant de transmettre vos informations personnelles comme votre copie de carte d'identité ou encore vos fiches de paies. L'arnaqueur se servira de vos informations pour arnaquer quelqu'un d'autre. Si le bien est mis en location par une agence immobilière, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'une fausse, en consultant son numéro de Siret et en vérifiant sa localisation sur internet.
5. Privilégiez le paiement en carte bancaire
Sur internet, privilégiez toujours les paiements aux cartes bancaires plutôt que les virements, car vous n'avez aucun recours pour un virement, contrairement à la carte. Gardez-en tête que les plateformes ne sont pas responsables en cas d'escroquerie. Surtout si vous quittez de la plateforme pour traiter directement avec les escrocs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte