En France, une surprise fiscale, c’est rarement une bonne surprise. Ce sont les propriétaires de résidences secondaires qui sont dans le viseur. Ils avaient déjà été exclus de la suppression de la taxe d’habitation, et ils font désormais face à une surtaxe spécifique, dans plusieurs régions françaises, en particulier dans les régions PACA, Rhône-Alpes et sur le littoral atlantique.
1.500 communes supplémentaires ont décidé d’appliquer ce surcroît d’impôt cette année, qui s’ajoute aux quelque 400 qui le pratiquaient déjà. Cette surtaxe sur l’impôt local peut atteindre 60%, en plus de l’augmentation générale prévue cette année, pour tout le territoire, de 3,9%.
Cette hausse de l'impôt local a déjà été appliquée à Paris l’année dernière, puisque toutes les communes de 50.000 habitants pouvaient déjà utiliser cette massue depuis six ans. Cela vise spécifiquement les détenteurs de propriétés secondaires parce qu'ils sont réputés plus aisés que les autres. Ce qui n’est pas si vrai du reste. En France, bon nombre de citadins, même s’ils sont locataires et peu fortunés, conservent la maison de leurs parents, pour y vivre un jour ou puisqu'ils y sont attachés.
À cela s’ajoute une autre raison, il s’agit de dissuader les Français d’acquérir ou de conserver une maison secondaire dans les zones tendues, qui manquent de logement pour ceux qui y vivent à l’année. Bien souvent, l’arrivée des citadins sur le littoral atlantique ou méditerranéen a fait flamber les prix, idem en Savoie.
Même l’offre immobilière existe, elle est inaccessible à l’achat pour la population locale, en particulier les jeunes. Néanmoins, ce dernier argument n'est pas si efficace. Il ne faut pas oublier que quand un Parisien ou un Lyonnais achète en Bretagne, une maison de vacances, c’est généralement un propriétaire local qui lui vend, et qui encaisse l’argent.
Cette montée des prix pénalise les locaux qui veulent acheter, mais elle favorise ceux qui sont déjà propriétaires ! Ensuite, une étude a été faite sur les premières communes qui ont appliqué la mesure. Les municipalités ont bien encaissé plus d’argent, malgré l’optimisation fiscale pratiquée par les propriétaires. Mais les prix immobiliers n’ont pas baissé.
Certaines personnes ont en effet tenté de pratiquer l'optimisation fiscale. Le propriétaire de deux maisons établit sa résidence principale là où les impôts sont les moins élevés. Si la différence à payer est grande, cela peut très vite leur faire économiser beaucoup d'argent.
Il y a 3,3 millions de maisons secondaires en France, ça représente près de 10% du parc de logements, nous sommes les champions en Europe de la résidence de vacances. Par ailleurs, 40% de nos compatriotes rêvent d’en acquérir une un jour. Quant aux propriétaires, ils comptent pour 13% des Français, selon une étude ELABE pour le Crédit Foncier.
Ces propriétaires sont pour les deux tiers âgés de 60 ans au moins, et 35% d’entre eux sont aisés financièrement. Les résidences elles-mêmes sont bien sûres concentrées dans les régions touristiques, et font moins de 40 mètres carrés pour un quart d’entre elles, selon l’INSEE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte