1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 5h - Confinement : fermeture des commerces non-essentiels,"une nouvelle catastrophe" selon Jacques Creyssel
1 min de lecture

Les infos de 5h - Confinement : fermeture des commerces non-essentiels,"une nouvelle catastrophe" selon Jacques Creyssel

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement jeudi 18 mars, les commerces non-essentiels vont de nouveau devoir baisser le rideau.

Photo d’un commerce fermé, le 5 janvier 2021 à Paris (illustration).
Photo d’un commerce fermé, le 5 janvier 2021 à Paris (illustration).
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Les infos de 5h - Confinement : fermeture des commerces non-essentiels, "une nouvelle catastrophe"
07:59
Le journal RTL de 5h du 19 mars 2021
07:59
Armelle Levy - édité par Camille Guesdon

"Freiner sans enfermer" sont les mots prononcés par le Premier ministre lors de la conférence de presse du jeudi 18 mars. 16 départements, soit 21 millions d'habitants seront reconfinés ce vendredi à minuit au moins pour un mois. Les commerces non-essentiels vont de nouveau fermer. 

Selon Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération Commerce et distribution "c'est certainement une nouvelle catastrophe pour le commerce. Le commerce est reconnu comme étant un lieu où il n'y a pas de propagation des contaminations et pour autant, les mesures qui sont prises sont à chaque fois des mesures de fermeture des commerces". De nombreux commerces non-alimentaires vont devoir fermer pour quatre semaines, alors que c'est un secteur qui était déjà extrêmement fragilisé. Il ajoute que "pour certains ça risque d'être le coup de grâce".

Par ailleurs, selon Jacques Creyssel, les grandes surfaces "vont devoir à nouveau bâcher leurs rayons" avant d'ajouter que "c'est un retour en absurdie". Pour lui cette situation est de nouveau "castastrophique en terme économique et d'une complexité absolument redoutable". "On n'a rien appris de ce qu'il s'est passé depuis un an", conclut-il amèrement. Les libraires et les disquaires peuvent quant à eux rester ouverts.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus : Suite aux annonces du gouvernement, le couvre-feu passe à 19h00 partout en France pour s'aligner avec l'heure d'été et les jours qui rallongent.

À lire aussi

Epidémie : Le télétravail est fortement préconisé par le gouvernement. Jean Castex appelle les salariés avec des symptômes à rester chez eux.

Vaccination : L'Agence européenne du médicament a donné son feu vert concernant le vaccin AstraZeneca jeudi 18 mars. Selon l'EMA, c'est "un vaccin sûr et efficace".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/