Dans les 16 départements reconfinés à partir de ce vendredi 19 mars minuit, un certain nombre de commerces devront fermer leurs portes. Oubliés les termes "essentiels" et "non-essentiels", l'exécutif évoque désormais les commerces "vendant des biens et des services de première nécessité" .
Sont concernés les commerces vendant des produits alimentaires, mais aussi, nouveauté, les librairies et disquaires qui pourront rester ouverts, étant désormais catégorisés comme "de première nécessité".
Ainsi, les commerces et rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" fermeront leurs portes dans les 16 départements concernés par le reconfinement, dont ceux d'Ile-de-France, à partir de ce week-end, a annoncé le Premier ministre ce jeudi 18 mars.
"Pour ralentir l'épidémie, il faut réduire (...) les occasions de contacts dans les lieux clos", a expliqué Jean Castex. "La fermeture d'une partie des commerces doit y contribuer, indépendamment des risques spécifiques liés à leur fréquentation".
"Par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte