1 min de lecture Confinement

Confinement : quels commerces resteront ouverts ?

Les librairies et disquaires s'ajoutent à la liste des commerces "vendant des biens et des services de première nécessité" et resteront donc ouvert pour ce troisième confinement.

Des pancartes indiquent les commerces ouverts dans le centre-ville de Nevers
Des pancartes indiquent les commerces ouverts dans le centre-ville de Nevers Crédit : Sina Mir / RTL
Jérémy Billault et AFP

Dans les 16 départements reconfinés à partir de ce vendredi 19 mars minuit, un certain nombre de commerces devront fermer leurs portes. Oubliés les termes "essentiels" et "non-essentiels", l'exécutif évoque désormais les commerces "vendant des biens et des services de première nécessité" .

Sont concernés les commerces vendant des produits alimentaires, mais aussi, nouveauté, les librairies et disquaires qui pourront rester ouverts, étant désormais catégorisés comme "de première nécessité".

Ainsi, les commerces et rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" fermeront leurs portes dans les 16 départements concernés par le reconfinement, dont ceux d'Ile-de-France, à partir de ce week-end, a annoncé le Premier ministre ce jeudi 18 mars.

"Pour ralentir l'épidémie, il faut réduire (...) les occasions de contacts dans les lieux clos", a expliqué Jean Castex. "La fermeture d'une partie des commerces doit y contribuer, indépendamment des risques spécifiques liés à leur fréquentation". 

À lire aussi
Coronavirus France
Salon Maison&Objet : son organisateur compte sur le pass sanitaire pour accueillir les visiteurs

"Par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliqueront aux mêmes produits qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Commerce Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants