3 min de lecture
La Smart Vape est une cigarette électronique connectée.
Crédit : Ezequiel BECERRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Alors que les puffs, ces cigarettes plastiques colorées à usage unique, seront interdites à la vente dès le 1er janvier prochain, un autre gadget a déjà fait son apparition. Il s'agit de la Smart Vape, une cigarette électronique jetable munie d'un écran permettant notamment de consulter ses SMS ou de jouer à des jeux.
Pourtant, même si elle est également interdite, l'appareil se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, particulièrement auprès des adolescents. Alexis, un lycéen, a acheté sa Smart Vape sur Snapchat. "Il y a une montre intégrée dedans, mes notifications, je peux mettre des fonds d'écrans et j'ai même la calculatrice dessus", explique-t-il au micro de RTL. Pourquoi cet achat qui lui a coûté 22 euros ? "Juste pour la blague", reconnaît-il.
Cette cigarette électronique, avec laquelle un utilisateur peut vaper jusqu'à 30.000 fois, soit presque dix fois plus qu'une vapoteuse classique, ne respecte pas les règles concernant la concentration en nicotine. En effet, la Smart Vape permet jusqu'à 50.000 milligrammes, contre 20.000 autorisés en France.
D'autres adolescents n'ont pas été séduits par ce nouvel objet. "Ce qu'on sent surtout, c'est dans la gorge, et ça revient sur les poumons ensuite avec une toux grasse. Je n'en rachèterai pas parce que c'est beaucoup trop nocif comparé à une cigarette électronique normale", confie Ilan. Autre inconvénient, la Smart Vape n'est pas rechargeable et part donc directement à la poubelle.
Liban - Un cessez-le-feu a été annoncé ce mercredi 27 novembre entre le Hezbollah et Israël. Joe Biden a indiqué qu'il comptait également obtenir un accord pour que les combats soient stoppés dans la bande de Gaza.
Valeo - L’équipementier automobile compte supprimer 868 postes sur huit de ses sites français, a indiqué mercredi la direction du groupe. Selon le syndicat Force ouvrière, 1.282 postes pourraient être supprimés si les salariés refusent de changer de site.
Football - Lors de la cinquième journée de Ligue des champions, Monaco reçoit Benfica et Lille se déplace à Bologne. Coup d'envoi ce mercredi à 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte