1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : pas d’exploit pour Brest, sèchement battu à Barcelone
10 min de lecture

Ligue des champions : pas d’exploit pour Brest, sèchement battu à Barcelone

COMPTE-RENDU - Invaincu jusqu’ici et auteur d’une campagne de Ligue des champions plus que convaincante, le Stade Brestois s’est incliné sur la pelouse du FC Barcelone (3-0), mardi 26 novembre.

Mahdi Camara avec Brest à Salzbourg le 1er octobre 2024
Crédit : KERSTIN JOENSSON / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Brestois ne sont plus invincibles en Europe. Bien placé dans la course aux barrages grâce notamment à ses succès obtenus contre le Sturm Graz (2-1), le Red Bull Salzbourg (0-4) et le Sparta Prague (1-2), Brest retrouvait un grand du continent de l’autre côté des Pyrénées. Malgré leur solidarité et leurs efforts, les hommes d’Éric Roy n’ont pas pu éviter la défaite face à Barcelone (3-0).

Le Barca était plusieurs crans au-dessus de Brest ce mardi soir. Dominateurs de bout en bout de la première période, les Catalans ont piqué dès la 10ème minute par l’intermédiaire d’un penalty obtenu et transformé par Robert Lewandowski, auteur de son 100e but en Ligue des champions. L’addition aurait pu être plus salée si Marco Bizot (19’, 40’), Kenny Lala (19’) et Brendan Chardonnet (29’) ne s’étaient pas montrés décisifs dans leur surface.

Au retour des vestiaires, Pedri et les siens ont continué d’appuyer et ont fini par faire le break grâce au talent de Dani Olmo (66’). Mathias Pereira Lage a ensuite cru redonner espoir à ses coéquipiers mais son but inscrit à la 76e minute a logiquement été refusé en raison d’un hors-jeu. En toute fin de partie, Robert Lewandowski s'est offert un doublé (90+2'). Score final 3-0 qui permet au Barca (2e, 12 pts) de doubler Brest (9e, 10 pts) au classement de la phase de ligue de Ligue des champions.

À l'occasion de la 6e journée, les Finistériens recevront le PSV Eindhoven avant de retrouver, en janvier, le Shakhtar puis le Real Madrid.

À écouter aussi

Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre Barcelone/Brest.

Le film de la rencontre :

FIN - Lors de la 6e journée de cette phase de ligue, Brest recevra le PSV Eindhoven.

FIN - Au classement, le SB29 se retrouve 8e (10 pts). Barcelone grimpe au 2e rang (12 pts).

FIN - Pas d'exploit pour Brest sur la pelouse du quintuple vainqueur de Ldc. Derrière dès la 10e minute à cause d'un penalty transformé par Robert Lewandowski, les Bretons ont craqué deux fois de plus en seconde période sur des tentatives de Dani Olmo (66') et Robert Lewandowski (90+2').

FIN - C'est terminé ! Le FC Barcelone s'impose 3 buts à 0 face au Stade Brestois.

90+2e - Robert Lewandowski s'offre le doublé ! Le pressing des Catalans est toujours intense et profite à Balde qui trouve Lewandowski devant le but. À cet endroit, le Polonais contrôle puis place le cuit le long du poteau droit. Imparable.

90e - Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.

88e - Les supporters du Barca se lèvent au moment de saluer la performance XXL de Pedri, remplacé par Frenkie de Jong.

85e - La balle de 3-0 manquée par Torre ! La mauvaise relance de Le Cardinal profite au jeune Barcelonais qui loupe le cadre.

84e - À moins de dix minutes du terme, les Brestois n'ont tiré qu'à deux reprises, sans cadrer.

83e - Les coups de sifflet se multiplient. Coup franc axial intéressant à venir en faveur des Blaugrana.

81e - L'arbitre dégaine un nouveau carton jaune. Le Cardinal est sanctionné pour une faute sur Lewandowski.

79e - Dans le même temps, Balde et Torre prennent la suite de Martin et Lopez en ce qui concerne le Barca.

78e - Ultimes remplacements réalisés par le SB29. Ajorque puis Fernandes sont suppléés par Del Castillo et Martin.

76e - Mathias Pereira Lage réduit l'écart... en vain. Alerté dans la dos de la défense, l'ancien Clermontois file devant Peña et le prend à revers. La joie est de courte durée puisque l'arbitre de touche lève son drapeau en raison d'un hors-jeu.

75e - Inigo Martinez, lui, échappe curieusement au carton alors qu'il coupe volontairement l'attaque menée par Pereira Lage.

73e - Ludovic Ajorque laisse ressortir sa frustration. Il commet une faute grossière sur Marc Casado et reçoit logiquement un avertissement.

70e - En réaction, Éric Roy opère un double changement. Camara et Doumbia sont remplacés par Faivre et Pereira Lage.

68e - Dans la foulée de son but, Dani Olmi quitte la pelouse au profit de Gavi.

66e - Le bijou de Dani Olmo ! Au terme d'une longe phase de construction, Martin sert Olmo à l'intérieur de la surface. À cet endroit, l'ancien du RB Leipzig se défait de Chardonnet d'un dribble bien senti puis ajuste un tir entre les jambes d'un Bizot impuissant. Le break est fait, 2-0.

63e - Pedri fait état de tout son talent au niveau du rond central. Camara commet la faute et récolte le jaune.

61e - Le break est tout près pour le Barca ! Un centre de Koundé est repoussé par Bizot mais le ballon atterrit dans les pieds d'Olmo dont le tir à bout portant est repoussé sur sa ligne par capitaine Chardonnet. Le bateau tangue mais ne coule pas !!!

59e - Du changement dans les rangs brestois. Abdallah Sima cède sa place à Mama Baldé.

57e - Bonne couverture de Martin devant Doumbia. Ce dernier voit même l'arbitre siffler une faute contre lui.

56e - Raphinha prend ses responsabilités. Pas de réussite pour lui puisque Lewandowski repousse sa frappe.

55e - Juste après, Pedri subit une faute tout près de la surface bretonne. Raphinha et Olmo sont autour du ballon.

54e - Bizot sauve encore Brest ! Décalé sur la gauche par un geste magnifique de Lewandowski, Lopez prend sa chance d'un tir croisé que le portier néerlandais repousse du pied gauche.

52e - Quelle pression appliquée par les Catalans. Camara est contraint de dégager loin devant, permettant ainsi à Pedri et ses coéquipiers de repartir immédiatement de l'avant.

50e - Sur la contre-attaque, Sima, servi à la limite du hors-jeu, file à droite de la surface barcelonaise. À cet endroit, il force l'arrêt de Peña d'un tir sec et cadré.

50e - Trouvé par Olmo à l'entrée de la zone de vérité, Raphinha décoche une frappe... bloquée par Le Cardinal.

48e - À l'image du premier acte, cette seconde période démarre par un centre de Koundé repoussé par la défense.

47e - Pas de changement à signaler au moment du coup de sifflet de l'arbitre.

46e - C'est reparti entre Barcelone et Brest.

MT - Toujours aussi solidaires, les Brestois tombent pour le moment sur une formation barcelonaise trop sérieuse et talentueuse. Dominateurs, les Catalans ont fait la différence sur penalty par l'intermédiaire de Robert Lewandowski, auteur de son 100e but en Ligue des champions. L'addition aurait pu être bien plus salée à la mi-temps pour Brest si Bizot, Chardonnet et Lala ne s'étaient pas montrés à leur avantage défensivement. Résultat, l'espoir existe toujours même si les locaux ne semblent pas prêts de laisser filer cette rencontre.

MT - C'est la pause ! Barcelone ne mène que d'un but face à Brest (1-0).

45+1 - Une minute de temps additionnel sera disputée.

45e - Le coup de pied de coin ne donne rien. Brest serait bien inspiré (et heureux) de rentrer aux vestiaires avec une seule unité de retard.

44e - L'accalmie est néanmoins de courte durée puisque Chardonnet est contraint de dévier un centre millimétré de Raphinha à hauteur du second poteau. Corner.

42e - Cette frayeur semble avoir redonné un coup de boost à Ajorque et aux siens. Un pressing efficace leur permet d'obtenir une touche très haut sur le terrain.

40e - Fermin Lopez bute sur Marco Bizot ! Dans la foulée d'un corner repoussé par la défense, Casado dépose une merveille de ballon sur la tête de Lopez qui ne parvient pas à tromper la vigilance du portier brestois, auteur d'un arrêt magnifique à bout portant.

38e - Alors que la pause approche, les Catalans font tourner sans prendre de risque.

36e - À l'opposée, Lala se montre enfin à son avantage offensivement même si la balle qu'il dépose dans la zone de vérité est boxée par Peña.

35e - Gros duel entre Cubarsi et Magnetti dans les seize derniers mètres du Stade Brestois. Le jeune n°2 du Barca est finalement sanctionné par l'arbitre.

34e - Cette fois-ci, Martin ne trouve pas son coéquipier puisque le cuir atterrit directement dans les gants de Bizot.

34e - Plutôt discret jusqu'ici, Martin ajuste un centre sur la tête de Lewandowski, lequel ne parvient pas à mettre Bizot en danger.

31e - Petite alerte pour Chardonnet, visé par un tacle appuyé de Lopez. Plus de peur que de mal puisque le capitaine du SB29 reprend rapidement sa place.

29e - Ça brûle ! Une sublime louche de Pedri profite à Raphinha dont la passe avec rebond devant le but est dégagée par Chardonnet. Le break est tout proche

29e - C'est juste à côté pour Raphinha ! Sa tentative déviée passe tout près du poteau droit. Corner.

28e - Jules Koundé, lui, continue de mettre le feu dans son couloir droit. Il ajuste un centre à ras de terre que Bizot capte.

27e - Le rythme imposé par les Barcelonais est quelque peu retombé en raison des coups de sifflet de l'arbitre ainsi que de plusieurs imprécisions techniques.

25e - Kenny Lala perd son sang froid et fait preuve de véhémence envers l'arbitre. Il écope du premier carton jaune de la partie.

23e - Énorme pressing de Koundé sur Haidara ! Cela bénéficie à Raphinha qui récupère le ballon avant de servir Lopez. Seul face au but, ce dernier n'ajuste pas la mire.

22e - Au tour de la formation française d'occuper le camp du FCB. Finalement, Sima se rend coupable d'ue faute sur Casado.

19e - Lopez bute sur Bizot ! Lancé à la limite du hors-jeu, le jeune Espagnol voit sa tentative être repoussée avant que Lala n'intercepte in extremis sa transmission vers Lewandowski.

18e - Que les locaux sont étouffants. S'ils repoussent les vagues offensives, les Bretons rendent systématiquement la balle.

16e - Visé par un renversement de jeu, Koundé place ensuite un centre en une touche à destination du second poteau. Malheureusement pour lui, personne ne surgit.

15e - Toujours installés dans le camp brestois, les hommes d'Hansi Flick font tourner la balle en attendant l'ouverture.

13e - Doumbia est marqué de près à l'intérieur de la surface barcelonaise. Visé par Haidara, le Malien est immédiatement dépossédé du ballon par Martinez.

11e - Robert Lewandowski est historique. En marquant ce soir, il devient le troisième joueur de l'histoire à inscrire 100 buts en Ligue des champions après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

10e - Robert Lewandowski s'élance... et prend Marco Bizot à contrepied en plaçant le cuir sur la droite de la cage. Le Barca mène déjà. 1-0.

9e - Penalty pour le FC Barcelone ! Alerté par un ballon piqué de Pedri, Lewandowski est percuté dans le dos par Bizot au moment de réaliser son contrôle de la poitrine. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty.

7e - Léger vent de panique sur le but brestois alors que Lewandowski est à deux doigts de reprendre avec succès un centre de Raphinha. En deux temps, Lala dégage loin devat.

6e - En feu sur ce début de saison, Raphinha repique vers l'axe puis prend sa chance. Bien placé, Le Cardinal écarte le danger.

5e - La volée de Camara... c'est au-dessus. Ce dernier était au bon endroit afin de reprendre un ballon adressé par Haidara.

4e - Et de nouveau, les Blaugrana mettent en place leur jeu de possession.

3e - De l'autre côté du terrain, Ajorque place un coup de tête décroisé que Peña accompagne du regard en sortie de but. Pas de regret, un hors-jeu est signalé.

2e - Les Barcelonais prennent déjà le contrôle des opérations. À deux reprises, les centres de Koundé sont repoussés.

1re - C'est parti entre Barcelone et Brest !

20h57 - Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le coup d'envoi est imminent.

20h53 - Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Irfan Peljto.

20h50 - Duel d'attaquants ce soir entre Robert Lewandowski et Abdallah Sima. Respectivement auteurs de 5 et 3 réalisations en Ligue des champions cette saison, les deux hommes sont alignés d'entrée de l'autre côté des Pyrénées.

20h47 - Le banc des remplaçants de Brest : Amavi, Baldé, Camblan, Coudert, Del Castillo, Faivre, Jauny (g.), Martin, Ndiaye, Pereira Lage, Salah

20h45 - La composition d'équipe de Brest : Bizot (g.) - Lala, Chardonnet (c.), Le Cardinal, Haidara - Fernandes - Camara, Doumbia, Magnetti - Ajorque, Sima

20h42 - Le banc des remplaçants de Barcelone : Baldé, Cuenca, de Jong, Dominguez, Fernandez, Fort, Garcia, Gavi, Kochen (g.), Szczesny (g.), Torre, Victor

20h40 - La composition d'équipe de Barcelone : Peña (g.) - Koundé, Cubarsi, Martinez, Martin - Pedri, Casado - Lopez - Raphinha (c.), Lewandowski, Olmo

20h35 - Si la tâche s'annonce compliquée, les Finistériens pourront s'appuyer sur une arme secrète. Effectivement, aucune équipe n’a plus souvent marqué de l’extérieur de la surface en Ligue des Champions cette saison que Brest (3).

20h30 - Pour cela, il va falloir écrire une nouvelle page d'histoire. Si la défaite est évitée, Brest deviendrait la troisième équipe française invaincue lors de chacun de ses 5 premiers matchs européens après Reims (Ldc 1955/56) et Troyes (Coupe Intertoto 2001).

20h25 - Le Stade Brestois, justement, connait une entame de saison à deux facettes. Dans le ventre mou de Ligue 1 (12e, 13 pts), les protégés d’Éric Roy occupent une improbable 4e place en Ligue des champions grâce à 3 succès (Sturm Graz, Red Bull Salzbourg, Sparta Prague) et un match nul (Bayer Leverkusen). Battu par Monaco (3-2) vendredi dernier, le SB29 veut éviter un troisième revers de suite après avoir été surpris par Montpellier il y a deux semaines (3-1).

20h20 - Néanmoins, les Bretons pourront s'appuyer sur les résultats récents de leurs adversaires du soir face aux Français. Le FCB s'est en effet incliné lors de ses deux dernières rencontres disputées contre des équipes françaises en Ldc : 1-4 contre Paris en avril puis 1-2 contre Monaco en septembre.

20h17 - Mauvaise nouvelle pour Brest, la nouveauté ne fait pas peur à Barcelone. Le club espagnol est invaincu lors de ses 20 derniers matchs face à des équipes affrontées pour la toute première fois en compétition européenne (17 victoires, 3 nuls).

20h15 - D'un côté, le FC Barcelone, quintuple vainqueur de la compétition, connait une première partie de saison enthousiasmante. Leaders de la Liga avec 34 points obtenus en 14 matchs, les Blaugrana (9 pts) pointent dans le même temps au 6e rang de la phase de ligue de Ligue des champions. Accrochés ce week-end en championnat par le Celta Vigo (2-2) et battus avant la trêve internationale par la Real Sociedad (1-0), les hommes de Hansi Flick voudront évidemment reprendre leur marche en avant.

20h10 - Entre deux formations aux histoires européennes diamétralement opposées, c'est un affrontement rempli de nouveauté et de fraîcheur auquel nous allons assister.

20h05 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre ce match de gala pour les Brestois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte