- 02m35s
2 min de lecture
Carburant - pompe à essence
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Avec les départs et les retours de vacances, Bison futé voit de toutes les couleurs ! Soit de l'orange au noir pendant le week-end. La bonne nouvelle de ce mois d'août, c'est en tout cas la baisse des prix du carburant. Le litre de sans-plomb 95 est à 1,80 € en moyenne et le gazole est à 1,66 €. En un mois, le plein a baissé d'une dizaine d'euros.
Mais cette tendance va-t-elle perdurer ? Pour Olivier Gantois, porte-parole de l'industrie pétrolière en France, ces baisses ne vont peut-être pas durer. "Depuis début juillet, les prix du sans-plomb 95 ont baissé de 4 centimes par litre et ceux du diesel, de 6 centimes par litre", précise-t-il. "Cette baisse s'explique par la baisse sur la même période du prix du baril de brut".
Les prix pourraient être relativement stables sur la période qui vient, mais cela n'évitera pas "des variations de quelques centimes par litre". En d'autres termes, "c'est une baisse relative", poursuit Olivier Gantois. Aujourd'hui, le prix du baril est à 81$, soit un prix relativement élevé.
Paul Watson maintenu en détention au Groenland - C'est la décision d'un tribunal de Nuuk après que le défenseur ait été arrêté en juillet dernier. Le Japon avait émis un mandat d'arrêt contre lui pour ses actions contre des chasseurs de baleine. Emmanuel Macron est le seul chef d'État à avoir demandé officiellement sa libération.
L'incursion ukrainienne en Russie se poursuit - Kiev revendique désormais le contrôle de 82 localités sur plus de 1 150 km2 dans la région de Koursk. L'Ukraine a mis en place une administration militaire, signe de la volonté du pays de s'installer durablement dans la zone. La Russie quant à elle annonce envoyer des forces supplémentaires sur les fronts ouverts par son ennemi.
Le nouveau variant de mpox découvert en Suède - C'est une nouvelle qui inquiète l'OMS, avec l'apparition d'un premier cas hors d'Afrique. Une première. L'OMS a déclenché son plus haut degré d'alerte face à la résurgence de cas de Mpox. Dans le même temps, un laboratoire pharmaceutique danois a annoncé la production de 10 millions de doses de vaccins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte