Quelque 6.000 "petits moutons en peluche" importés de Chine ont été saisis par la direction régionale des douanes de Marseille car ils faisaient "courir un risque à la santé des enfants" en raison d'une teneur en métaux lourds trop élevée, ont annoncé les douanes lundi 26 mai. "D'apparence inoffensive, ces petits moutons en peluche importés en France, à destination d'une société de commerce de gros implantée dans les Pyrénées-Atlantiques pour y être revendus, faisaient en réalité courir un risque à la santé des enfants", ont précisé les douanes régionales dans un communiqué.
Les peluches ont été saisies lors du contrôle d'un conteneur fin février 2025 au bureau de douane de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) : "Les douaniers ont suspecté un défaut de conformité de la cargaison", a indiqué la source.
Cette même source précise également qu'un contrôle physique complémentaire accompagné d'une analyse d'échantillon, a été effectué sur la marchandise en question. Les résultats ont révélé "la présence excessive de chrome VI (chrome hexavalent) dans l'étiquette textile des peluches, représentant près de huit fois le maximum autorisé".
Ce métal lourd "particulièrement toxique" fait courir "des risques cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques chez les humains", et, a fortiori, chez les enfants qui peuvent porter les peluches à leur bouche, ajoute le communiqué, qui annonce également la destruction prochaine de ces marchandises. En 2024, plus de 5.75 millions de jouets, jeux et articles de sport ont été saisis par les douanes sur le territoire français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte