2 min de lecture Le journal

Les infos de 18h - Coronavirus : les commerçants de Marseille veulent négocier avec le préfet

Les restaurateurs et hôteliers marseillais veulent proposer au préfet des mesures permettant d'éviter des horaires d'ouverture restreintes, alors que les contaminations augmentent dans le département.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 12 septembre 2020 Crédit Image : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Au cours de son allocution de vendredi 11 septembre, Jean Castex n’a annoncé aucune nouvelle mesure de restriction au plan national. En revanche, il a mis en exergue les situations compliquées à Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe, demandant aux préfets concernés de proposer des nouvelles mesures complémentaires. Une épée de Damoclès plane ainsi sur les habitants des régions concernées. 

À Marseille, les commerçants craignent une restriction des horaires d’ouverture, avec une fermeture encore plus tôt. Pour éviter cela, les représentants de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), ont prévu de rencontrer le préfet pour trouver des solutions. Ils veulent mettre en place "le cahier de rappel". 

"Chaque professionnel dispose d’un document où les clients peuvent s’inscrire et laisser leurs coordonnées. Et quand un cas Covid est constaté, on arrive à identifier le jour où ça s’est passé, contacter la clientèle pour avertir et que les gens se fassent dépister s’ils ont été en contact avec la personne malade", explique Frédéric Jeanjean, secrétaire générale de l’Umih 13. 

Le professionnel précise que la solution a été proposée : elle n'a pas encore été retenue par les pouvoirs publics. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La police judiciaire, sur les lieux de l'attaque à l'arme blanche à Paris, le 25 septembre 2020 faits divers
Les infos de 18h - Attaque à Paris : ce que l'on sait des suspects

Tour de France - Le Danois Soren Kragh Andersen a remporté la 14e étape en solitaire qui reliait Clermont-Ferrand à Lyon ce samedi 12 septembre. 

"Gilets jaunes" - Une faible mobilisation a été constatée lors de la manifestation organisée ce samedi. Des heurts ont néanmoins éclaté avec la police. 

Chasse - Des chasseurs se sont mobilisés à Prades, la ville où est élu Jean Castex, pour notamment exprimer leur mécontentement face à l’interdiction de la chasse à la glu

Décès - Annie Cordy a été enterrée ce samedi près de Cannes, en présence de quelques personnalités qui étaient proches d’elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Bouches-du-rhône Coronavirus France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants