- 03m50s
2 min de lecture
Un avis de taxe foncière en 2018 (illustration).
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est l'une des plus fortes hausses de taxe foncière en France : +136% à Gandrange en Moselle. Alors forcément, beaucoup sont tombés de leur chaise en découvrant leur feuille d'imposition. Lorsque Nadine, propriétaire d'une maison de 130m2 a reçu son avis de taxe foncière, 1.100 euros l'an dernier, le coup a été particulièrement rude.
"2.200 euros de taxe foncière cette année. Les dernières mensualités, octobre, novembre, décembre, vont être multipliées par cinq ou six pour le rattrapage. Donc avec la rentrée et avant les fêtes, ça va être très compliqué", explique-t-elle sur RTL.
Parmi tous les propriétaires concernés par cette hausse record, Quentin Bigot, conseiller municipal d'opposition, dénonce depuis des années la gestion financière de la ville : "Un procès perdu avec le Crédit Mutuel, des intérêts moratoires qui ont explosé et un passage de la chambre régionale des comptes qui impose à la ville ces mesures-là parce qu'il manquait 2,2 millions d'euros dans les caisses de la ville, c'est énorme".
D'autres mesures ont été prises pour assainir les comptes de la ville, comme des coups de rabot à certaines subventions aux associations. Une situation sur laquelle le maire de Gandrange, Henri Octave, élu depuis 2008, n'a pas pu s'exprimer ce mardi matin, car "indisponible".
Alain Delon - Alain-Fabien Delon entame une procédure pour demander l'annulation du testament de son père devant le tribunal judiciaire de Paris. Via son avocate maître Florence Watrin, il assigne sa sœur Anouchka, son demi-frère Anthony ainsi que les trois exécuteurs testamentaires chargés de veiller à l’exécution du testament d’Alain Delon. Une information confirmée par Christophe Ayela, joint ce matin par M6, et par le tribunal judiciaire de Paris auprès de RTL.
Nestlé - Le géant suisse de l'agro-alimentaire a annoncé lundi le licenciement avec effet immédiat de son directeur général Laurent Freixe, pour cause de "relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe".
Aude - Bruno Retailleau veut criminaliser l'organisation de rave-party, qu'elle soit considérée comme un délit. Le ministre de l'Intérieur hausse le ton alors que 1.500 teuffeurs faisaient encore la fête lundi pour la troisième journée consécutive dans les Corbières, dans l'Aude, au milieu des terres calcinées par un gigantesque incendie il y a moins d'un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte