Une opération de police menée "avec succès". Sur X (ex-Twitter), Gérald Darmanin a assuré, vendredi 31 mai, que tous les quartiers de la ville de Nouméa n'étaient plus bloqués, plus de deux semaines après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. "Une grande opération de police vient d'avoir lieu, avec succès, dans le quartier de Rivière-Salée, le dernier de Nouméa qui n'était pas sous contrôle", a écrit le ministre de l'Intérieur sur le réseau social.
Cette vaste opération policière a mobilisé 400 membres des forces de l'ordre, a indiqué à la presse le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. "Bravo aux forces de l'ordre, au RAID et au GIGN, pour leur action courageuse qui a permis l'interpellation de 12 individus et la suppression de 26 barrages", a précisé Gérald Darmanin sur X.
Le quartier de Rivière-Salée, dans le nord de la commune de Nouméa, était bloqué par "de nombreux barrages, tenus par des individus dangereux, et plusieurs snipers avaient été repérés", a déclaré à l'AFP une source policière, évoquant une "sécurisation complexe". Dans l'agglomération de Nouméa, d'autres quartiers, sur les communes du Mont-Dore, Païta et Dumbéa, sont toujours bloqués, selon la présidente de la province Sud, Sonia Backès. "L'État a les moyens d'agir, on l'a vu sur Rivière-Salée, ça urge de le faire partout où il le faut. (...) Il faut que l'État se déploie partout pour libérer les quartiers", a souligné la principale représentante du camp loyaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte