1 min de lecture

Prime d'activité : comment fonctionne-t-elle et qui peut en bénéficier ?

Versée tous les mois, elle apporte en moyenne 160 euros supplémentaire à ses bénéficiaires.

Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Romain Giraud & Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mise en place en 2016, la prime d'activité est une aide bienvenue en complément d'un salaire. Perçue par plusieurs millions de Français, cette aide concerne, selon le site de la CAF, une personne qui a "une activité professionnelle (salariée ou indépendante)" ou qui est "indemnisée au titre du chômage partiel ou technique". 

Versée tous les mois, le montant de cette prime varie selon les "ressources" et la "composition" d'un foyer. Il est également possible d'effectuer une simulation sur le site de la CAF pour savoir si l'on est éligible et combien il est possible de percevoir. Une personne seule est éligible à la prime d'activité à condition de gagner entre 285 et 1.806 euros nets par mois. Pour un allocataire seul avec un enfant, le plafond de revenus est établi à environ 1.790 euros nets par mois, soit 1,5 SMIC. Les étudiants salariés et apprentis qui gagnent au moins 78% du SMIC sont également éligibles à cette aide.

La prime est recalculée tous les trimestres, selon l'évolution de la situation du bénéficiaire. Il faut donc bien déclarer ses revenus tous les trois mois. 

La CAF verse en moyenne 160 euros par mois par personne. Depuis janvier 2020, en réponse au mouvement des "gilets jaunes", l'attribution de la prime d'activité a été élargie. Désormais, les étudiants salariés et apprentis peuvent aussi en bénéficier s'ils perçoivent au moins 78% du SMIC (autour de 932 euros nets mensuels).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte