Mille euros pour une nuit à l'hôtel à Paris : c'est le prix moyen proposé par les hôtels à Paris pour la nuit, le soir de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet prochain. Voilà le calcul réalisé par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir après avoir comparé les tarifs pratiqués dans 80 établissements hôteliers dans l'hypercentre de Paris. Les prix doublent, voire triplent en vue de cet été.
La nuit passe de 317 euros début juillet à 1.033 euros en moyenne le jour de la cérémonie d'ouverture, soit une hausse de 226%. C'est du jamais vu à Paris, même lors de la finale de la Ligue des champions l'an dernier. Et pourtant, la moitié de ces hôtels affichent complet pour les JO.
L'enquête révèle aussi que de nombreux professionnels obligent les clients à réserver deux à cinq nuits, ce qui fait grimper les prix. C'est ce que constate Arnaud De Blauwe, le rédacteur en chef d'UFC-Que Choisir : "On a même un hôtel qui nous impose de prendre 5 nuits, soit une facture qui s'élève à plus de 8.000 euros", indique-t-il.
"Les tarifs bondissent, les hôteliers vous disent que c'est arrivé partout dans les autres pays quand il y a eu des Jeux olympiques. Nous, on se contente de faire le constat, et simplement regretter que visiblement, les appels à la modération n'ont pas été respectés". Les hôteliers rappellent qu'ils ont le droit d'augmenter leurs prix en toute légalité, comme le fait d'obliger la réservation de plusieurs nuits. Une pratique controversée mais tolérée en haute saison en cas d'événement exceptionnel.
Affaire Gérard Depardieu - Après la tribune parue dans Le Figaro pour soutenir l'acteur, une tribune publiée dans Le Monde a été publiée ce mercredi. Adressée à Emmanuel Macron, elle dénonce son soutien à Gérard Depardieu et son "désintérêt" pour la cause des violences sexistes et sexuelles.
Neutralité carbone - Les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse en France sur les neuf premiers mois de l'année 2023 : -4,6%. Le mauvais élève ? Le secteur des transports.
Anticor - L'association anti-corruption vient de perdre son agrément et ne pourra plus se porter partie civile sur des affaires de corruption, faute de renouvellement de la part du gouvernement. L'ONG dénonce un "recul démocratique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte