1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Immobilier : ce qui change à partir de ce samedi pour la vente d'un bien énergivore
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Immobilier : ce qui change à partir de ce samedi pour la vente d'un bien énergivore

Pour vendre une maison ou un immeuble énergivore, un audit énergétique devra être présenté aux potentiels acheteurs à partir du 1er avril 2023.

Image d'illustration - Travaux d'isolation
Image d'illustration - Travaux d'isolation
Julie Brault - édité par Pierre Petitcolin

Vous voulez vendre votre maison, mais c'est une passoire thermique ? À partir de ce samedi, les propriétaires des 5 millions de logements concernés devront faire réaliser un audit thermique et le fournir aux acheteurs potentiels. Sont concernés, les propriétaires d'une maison individuelle ou d'un immeuble très énergivore, de catégorie F ou G. L'audit énergétique en question devra être présenté à tous les acheteurs potentiels, dès la première visite.

Ce document détaille l'état énergétique de votre logement, mais aussi les travaux à réaliser pour qu'il soit aux normes. Cela peut concerner par exemple le changement d'une chaudière, le remplacement des fenêtres ou l'isolation des combles. L'audit doit alors aussi indiquer le coût potentiel des travaux, ainsi que les différentes aides financières qui peuvent être mobilisées pour la rénovation. Ce document pourra donc notamment permettre à l'acheteur de négocier le prix à la baisse.

Bien que le prix du diagnostic s'élève de 500 à 1.500 euros, tous les vendeurs de logements diagnostiqués F ou G en terme de performance énergétique devront se le procurer.

À écouter également dans ce journal

Église - Le pape a quitté ce matin l'hôpital de Rome après plusieurs jours d'hospitalisation.

À lire aussi

Police - Le préfet de police de Paris a saisi la justice après l'intervention de quatre personne présentées comme des policiers de la Brav-M dans Touche pas à mon poste.

Manifestation - Une mobilisation est en cours en Isère pour le partage de l'eau. Une semaine après les bassines de Sainte-Soline, les riverains font cette fois-ci face aux industriels, accusés de prédation d'un bien commun.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.