1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Hausse des prix du carburant : les bénéfices dantesques de Total
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Hausse des prix du carburant : les bénéfices dantesques de Total

Avec la hausse des prix de l'énergie, le géant français du pétrole et du gaz a enregistré des bénéfices astronomiques qui ont ont été multipliés par 23 en l'espace d'un an.

Le logo du groupe pétrolier Total (illustration)
Le logo du groupe pétrolier Total (illustration)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Faut-il imposer des quotas de femmes dans les directions des entreprises ?
23:13
Faut-il imposer des quotas de femmes dans les directions des entreprises ?
23:13
Pierre Herbulot - édité par Quentin Marchal

En plein débat autour du pouvoir d'achat et de la flambée des prix de l'énergie, ce sont des chiffres qui ne devraient pas manquer de faire réagir. Total affiche des bénéfices astronomiques qui ont été multipliés par 23 en l'espace d'un an seulement, à 4,6 milliards d'euros de bénéfices nets au troisième trimestres.

Ces chiffres sont largement supérieurs aux 200 millions d'euros engrangés à la même période l'an dernier mais sont toutefois à relativiser. En 2020, les rentrées d'argent étaient extrêmement faibles à cause de la crise sanitaire. C'est donc le troisième trimestre 2019 qu'il faut prendre comme référence pour se rendre compte de la performance de Total

Par rapport à une année normale, le bénéfice du géant pétrolier est en progression de 66%, grâce notamment à la remontée des hydrocarbures, du gaz et du pétrole. Cette prouesse est d'ailleurs partagée par d'autres mastodontes du secteur comme Schell ou le norvégien Equinor. 

Conscient que ces importantes rentrées d'argent peuvent choquer, le PDG de Total, Patrick Pouyanné prévient que Total Energies prévoit un plan d'investissements de 3 milliards d'euros dans l'électricité et le renouvelable. 200 millions d'euros seront notamment débloqués pour équiper les stations autoroutes du groupe de bornes de recharge rapide pour les voitures électriques.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

International - La France a annoncé l’entrée en vigueur de premières mesures de rétorsion contre les îles anglo-normandes et le Royaume-Uni à compter du 2 novembre. Le Premier ministre Jean Castex s'est dit "ouvert aux discussions" ce jeudi sur la question des quotas de pêche post-Brexit à condition que Londres "respecte ses engagements".


Justice - Il y a quatre ans, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, Alexia Daval était tuée par Jonathann, son compagnon. Les parents de la jeune femme publient, jeudi 28 octobre 2021, un ouvrage racontant l’effroyable choc de la mort de leur fille, et le long calvaire judiciaire qui s’est ensuivi.

Société - La fin de la gratuité des tests de dépistage contre la Covid-19 n'aura pas été sans effet. Selon la direction des statistiques du ministère de la Santé, 2,3 millions de tests RT-PCR et antigéniques pour la détection ont été effectués dans la semaine du 18 octobre et le 24 octobre, contre 2,97 millions la semaine précédente, soit 675 200 tests en moins.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/