1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 8h - Hausse des prix du carburant : les Français consomment moins
2 min de lecture

Les infos de 8h - Hausse des prix du carburant : les Français consomment moins

Face à la flambée des prix du carburant, on observe une baisse de 5 à 10% des ventes d'essence et de diesel.

Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le journal RTL de 8h du 20 octobre 2021
13:06
Les infos de 8h - Prix du carburant : covoiturage, écoconduite, E85... quelles alternatives ?
13:06
Martial You - édité par William Vuillez

C'est donc l'une des premières conséquences concrètes de ces tarifs qui flambent à la pompe : les Français consomment moins de carburants. Les chiffres sont relativement significatifs, le CNPA (le Conseil national des professions de l'automobile, qui regroupe les garages et les stations-service) surveille les ventes de carburant au jour le jour et depuis la mi-septembre (c'est-à-dire depuis la remontée des prix), on est sur une baisse de 5 à 10% des ventes d'essence et de diesel.

Le système D est en train de prendre le relai. Le covoiturage a le vent en poupe depuis septembre. Certaines entreprises ou des compagnies d'assurance organisent des stages d'éco-conduite pour réduire la consommation d'essence avec un pilotage un peu plus souple. Et puis un carburant alternatif comme l'E85 qui coute 70 centimes le litre au lieu d'1,60 euro pour le sans plomb 95 est en train de se développer.

FFED, le leader français de l'installation des boitiers d'E85 enregistre une hausse des commandes de 37% depuis juin. Vous avez maintenant un peu plus d'un quart des stations-service qui proposent ce carburant à base de betteraves. On le sent bien, c'est une économie de la pénurie qui est en train de se mettre en place au moment de faire son plein.

À écouter également dans ce journal

Justice - Le procès de l'affaire de tentative de chantage avec une vidéo intime contre Mathieu Valbuena s'ouvre mercredi 20 octobre pour trois jours à Versailles. L'attaquant des Bleus et du Real Madrid Karim Benzema y comparaît en tant que complice présumé.

À lire aussi

Édition - Le monde de l'édition traverse en tout cas une des plus graves crises de son histoire, notamment à cause d'une pénurie de papier

Ligue des champions - Bousculé et mené 2-1 à l'heure de jeu, le PSG est parvenu à renverser le RB Leipzig (3-2) grâce à deux buts de Messi, mardi 19 octobre au Parc des Princes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/