1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Enquête sur les accidents d'avion : Air France sermonnée par le BEA
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Enquête sur les accidents d'avion : Air France sermonnée par le BEA

Dans un rapport, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile reproche à Air France de ne pas appliquer à la lettre les procédures de sécurité.

Des avions du groupe Air France-KLM
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Arnaud Tousch - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Air France se fait sermonner par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), l'autorité française chargée d'enquête sur les accidents d'avion. Dans un rapport très sévère, il reproche à la compagnie française de ne pas appliquer à la lettre les procédures de sécurité.

Le BEA s'appuie sur un incident survenu le 31 décembre 2020 lors d'un vol entre Brazzaville (Congo) et Paris. Alors que l'Airbus A330 est en vol, une fuite de carburant est détectée. La procédure de sécurité indique que le moteur doit être coupé du côté de la fuite, mais les pilotes ne le font pas. Cette décision a ainsi créé un risque important d'incendie et entraîné une diminution importante de la marge de sécurité du vol, "l'incendie ayant été évité par chance", explique le BEA.

Mais l'organisme va plus loin et cite d'autres incidents où les pilotes n'ont pas respecté les règles. Du coup, le BEA invite Air France à remettre le respect des procédures au centre de la culture de sécurité de l'entreprise.

Contacté mercredi matin, Air France explique que les recommandations du BEA seront mises en oeuvre. Un nouveau protocole va ainsi permettre aux pilotes de rejouer et d’analyser leurs vols. De plus, un audit sera engagé au sein de l’ensemble de la compagnie dans les prochaines semaines.

À écouter également dans ce journal

Conseil des ministres - Emmanuel Macron a donné un ton grave à cette rentrée en amont du conseil des ministres. Le président s'est adressé directement aux Français, parlant de "la fin de l'insouciance et de l'abondance".

Colmar - Le complice présumé de l'homme qui a abattu un réfugié afghan le 14 août dernier, a été interpellé à Colmar au terme d'une opération policière assez spectaculaire, a annoncé ce mercredi le procureur. Les deux jeunes sont en garde à vue. 

Manifestation - Une opération coup de poing est en cours dans une grande surface de Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Les éleveurs laitiers dénoncent le prix de vente de leur production : 99 centimes le litre de lait, un prix trop bas qui ne leur permet pas de nourrir leur bêtes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte