1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incident sur un vol Air France : ce que l'on sait de la catastrophe évitée
1 min de lecture

Incident sur un vol Air France : ce que l'on sait de la catastrophe évitée

Grosse frayeur mardi pour les passagers du vol AF011 en provenance de New York. Le contrôle de l'appareil a été perdu durant quelques instants, avant que les pilotes ne reprennent les commandes en main.

Des avions du groupe Air France-KLM
Des avions du groupe Air France-KLM
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Incident sur un vol Air France : ce que l'on sait de la catastrophe évitée
00:01:26
Incident sur un vol Air France : ce que l'on sait de la catastrophe évitée
00:02:20
Incident sur un vol Air France : ce que l'on sait de la catastrophe évitée
00:02:20
Arnaud Tousch - édité par Philippine Rouvière Flamand

Les pilotes ont visiblement dû faire face à une situation très anormale dans le cockpit alors que le Boeing 777 était en approche finale. En témoigne les échanges avec la tour de contrôle dans lesquels on entend les alarmes retentir dans le cockpit et les pilotes qui font tout pour résoudre la situation tendue. En à peine quelques secondes, la décision est prise de remettre les gaz : "Air France 011, entre New York et Paris, on a remis les gaz donc un problème de commande de vol, l'avion a fait à peu près n'importe quoi", explique le pilote à la tour de contrôle, qui répond "Ok 011 j'ai vu au radar que ça partait à gauche". 

Jessica, qui était à bord, raconte la panique : "On était en train de traverser les nuages et on a senti des gros trous d'air. Ce qui était impressionnant, c'est que les gens ont commencé à crier, même si rien ne laissait penser que quelque chose de grave se passait. Ça secouait un peu. Très vite, on a senti que l'avion remettait les gaz et remontait", raconte Jessica au micro de RTL, se disant "admirative" du sang-froid de l'équipage et des pilotes. "On se sent vraiment chanceux" d'avoir évité la catastrophe. 

Pour l'instant, on ne connaît pas l'origine exacte du problème. Le bureau d'enquête et d'analyse (BEA) pour l'aviation civile a ouvert une enquête de sécurité pour un accident grave. Les données de vol sont quant à elles analysées en ce moment même par des experts à Paris. Ils s'appuient également sur les conversations entre le cockpit et la tour.

Deux hypothèses demeurent : il s'agit d'un problème de matériel ou de pilotage (les pilotes seront entendus par les enquêteurs). En attendant, l'avion reste cloué au sol le temps de l'enquête. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.