En Direct
2 min de lecture
Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les vols d'Air France entre l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et Antananarivo ont été suspendus ce samedi 11 octobre 2025 a annoncé la compagnie française ce dimanche à l'AFP. Les liaisons seront interrompues jusqu'à ce lundi 13 octobre inclus en "en raison de la situation sécuritaire" sur l'île, secouée par des manifestations antigouvernementales.
La reprise des opérations "restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place", a précisé Air France. De son côté, la compagnie Air Austral - qui opère entre l'Ile de la Réunion et Madagascar - a indiqué qu'elle avait annulé une rotation samedi mais que ses vols étaient "maintenus" pour la journée de dimanche.
À l'instar du Maroc, l'île de Madagascar voit sa jeunesse sortir dans les rues depuis fin septembre. Lancées par le mouvement Gen Z, les contestations visent en premier lieu le gouvernement du président Andry Raojelina, notamment la gestion des coupures d'eau et d'électricité par l'État.
Ce dimanche 12 octobre, une unité de l'armée malgache, qui a appelé à la désobéissance, a dit prendre le contrôle de l'armée. De son côté, le président Andry Rajoelina a dénoncé une "tentative de prise de pouvoir illégale".
Le nouveau Premier ministre, le général Ruphin Zafisambo, a assuré, ce samedi 11 octobre, que le gouvernement, "qui se maintient fermement", était "prêt à collaborer et à écouter toutes les forces: les jeunes, les syndicats et l'armée".
Au moins 22 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations et plus d'une centaine blessées, d'après un bilan des Nations unies. Une information contestée par la présidence estimant les "pertes de vies" à 12, tous "des pilleurs, des casseurs", selon lui.
Pays parmi les plus pauvres du monde, Madagascar a connu de fréquents soulèvements populaires depuis son indépendance de la France en 1960, notamment des manifestations de masse en 2009 qui avaient contraint le président de l'époque, Marc Ravalomanana, à quitter le pouvoir, tandis que l'armée installait M. Rajoelina pour son premier mandat. Ce dernier a été réélu en 2018, puis en 2023, lors d'élections contestées et boycottées par l'opposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte