1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Caddie, l'inventeur des chariots, en cessation de paiement
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Caddie, l'inventeur des chariots, en cessation de paiement

L'entreprise Caddie, à l'origine des chariots que l'on retrouve dans tous les supermarchés, est à nouveau en cessation de paiement, la troisième fois ces dix dernières années.

Des clients dans un supermarché (illustration)
Des clients dans un supermarché (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Covid-19 : faut-il soigner en priorité les vaccinés ?
00:33:58
Covid-19 : faut-il soigner en priorité les vaccinés ?
00:33:58
Martial You - édité par Nicolas Barreiro

C'est une entreprise qu'on connait tous. Son nom est même rentré dans notre vocabulaire courant. "Caddie" est à nouveau sur la sellette. Le célèbre fabricant de chariots est en cessation de paiement et la Covid-19 y est pour beaucoup. C'est malheureusement une triste habitude car c'est la troisième fois en dix ans que Caddie se retrouve en difficultés financières. 

Les derniers mois sous Covid ont précipité les chariots dans le mur. D'abord, c'est un groupe qui travaille beaucoup à l'international et le commerce a été stoppé pendant plusieurs mois. Ensuite, la flambée des coûts de l'acier et du pétrole, qui sert de base pour les matières plastiques, ont rendu les coûts de fabrication beaucoup plus lourds. Enfin, la seule usine qui reste : Dettwiller, dans le Bas Rhin, s'est transformée en cluster géant, il y a quelques mois. Tout ça vient s'ajouter à des difficultés plus profondes qui fragilisent le groupe.

Depuis 2018, l'entreprise est possédée à 70% par un Polonais qui a envoyé tout ce qui a de la valeur en Pologne et qui a laissé la production bas de gamme en France. L'entreprise emploie aujourd'hui 140 personnes contre plus de 1.000, il y a dix ans. Une lente agonie de la part d'une marque qui était née en 1928 en fabricant des mangeoires pour les poussins. Puis, dans les années 1960, le groupe avait surfé sur la naissance des hypermarchés en inventant le charriot.

Le nom "caddie" est né en référence à la voiturette des golfeurs et c'est un neveu des fondateurs qui avait vu ces petites voitures aux États-Unis. Tous les journalistes économiques se sont fait appeler au moins une fois par le groupe pour rappeler que Caddie était une marque. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Passe vaccinal - L'examen du projet de loi a fait l'objet d'une suspension surprise par l'Assemblée lundi soir, après qu'une majorité de députés ont refusé la poursuite des débats après minuit.

Féminicide de Mérignac - Huit mois après le meurtre de Chahinez, six policiers comparaissent ce mardi devant un conseil de discipline. Ils devront s'expliquer concernant les nombreux dysfonctionnements dans cette affaire.

Affaire Balkany - Les époux Balkany pourraient retourner en prison. Leur placement sous bracelet électronique a été révoqué par la justice après de nombreux manquements de la part du couple.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/