2 min de lecture Automobile

Les infos de 12h30 - Automobile : comment le gouvernement espère relancer le secteur

Alors que le secteur de l'automobile a été frappé de plein fouet par le crise sanitaire, les autorités misent sur l'investissement et la reconversion des salariés. Un fonds exceptionnel de 50 millions d'euros va être débloqué.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 26 avril 2021 Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Florise Vaubien

Comment sauver la filière automobile durement touchée par la pandémie ? Quatre ministres se réunissent ce lundi 26 avril pour tenter de sauver une industrie minée par une crise sanitaire sans précédent. 

Plusieurs milliers d'emplois sont menacés dans ce secteur, en particulier dans les fonderies, et les autorités misent sur l'investissement et la reconversion des salariés. Pour inverser la tendance, le gouvernement compte investir davantage dans la production de véhicules électriques

Un investissement qui passera par l'installation de bornes de recharge supplémentaires sur les airs d'autoroute et par le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de bonus pour une voiture dont le prix est supérieur à 60.000 euros. Mais, ce plafond pour les grosses voitures va être supprimé

Un fonds exceptionnel de 50 millions d'euros

Deuxième axe d'investissement qui va se poursuivre : l'innovation. Comment ? En développant les batteries à hydrogène, et en relocalisant la production des semi-conducteurs, qui permettent de faire fonctionner les circuits électriques. 

À lire aussi
économie
Gers : des salariés chargés de recycler les vieilles montres

Par ailleurs, l'objectif est de sauver les salariés, en donnant une attention toute particulière à la situation des entreprises sous-traitantes et en permettant aux employés de se reconvertir. 

Un fonds exceptionnel de 50 millions d'euros va donc être mis sur la table pour les reconversions. Objectifs : mieux accompagner les salariés qui vont changer de métier, mieux les former pour qu'ils déménagent si besoin et mieux leur permettre d'entrevoir un avenir professionnel.  

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Une mère de famille âgée de 30 ans a été poignardée par son compagnon, dimanche au domicile familiale à Alençon (Orne), en présence de l'enfant du couple âgé de 5 ans. L'individu a pris la fuite. 

Politique - Accusé de discriminer les séniors dans une campagne de communication, Julien Bayou, le patron d'EELV a admis que celle-ci était maladroite et a précisé qu'il n'avait pas validé le visuel avant sa diffusion.

Football - À quatre journées de la fin de la saison de Ligue 1, Lille a éloigné dimanche Lyon du podium (3-2) : les prouesses des joueurs ont fait rêver les supporters

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Automobile Industrie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants