Comment sauver la filière automobile durement touchée par la pandémie ? Quatre ministres se réunissent ce lundi 26 avril pour tenter de sauver une industrie minée par une crise sanitaire sans précédent.
Plusieurs milliers d'emplois sont menacés dans ce secteur, en particulier dans les fonderies, et les autorités misent sur l'investissement et la reconversion des salariés. Pour inverser la tendance, le gouvernement compte investir davantage dans la production de véhicules électriques.
Un investissement qui passera par l'installation de bornes de recharge supplémentaires sur les airs d'autoroute et par le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de bonus pour une voiture dont le prix est supérieur à 60.000 euros. Mais, ce plafond pour les grosses voitures va être supprimé.
Deuxième axe d'investissement qui va se poursuivre : l'innovation. Comment ? En développant les batteries à hydrogène, et en relocalisant la production des semi-conducteurs, qui permettent de faire fonctionner les circuits électriques.
Par ailleurs, l'objectif est de sauver les salariés, en donnant une attention toute particulière à la situation des entreprises sous-traitantes et en permettant aux employés de se reconvertir.
Un fonds exceptionnel de 50 millions d'euros va donc être mis sur la table pour les reconversions. Objectifs : mieux accompagner les salariés qui vont changer de métier, mieux les former pour qu'ils déménagent si besoin et mieux leur permettre d'entrevoir un avenir professionnel.
Faits divers - Une mère de famille âgée de 30 ans a été poignardée par son compagnon, dimanche au domicile familiale à Alençon (Orne), en présence de l'enfant du couple âgé de 5 ans. L'individu a pris la fuite.
Politique - Accusé de discriminer les séniors dans une campagne de communication, Julien Bayou, le patron d'EELV a admis que celle-ci était maladroite et a précisé qu'il n'avait pas validé le visuel avant sa diffusion.
Football - À quatre journées de la fin de la saison de Ligue 1, Lille a éloigné dimanche Lyon du podium (3-2) : les prouesses des joueurs ont fait rêver les supporters.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte