1 min de lecture Sécurité routière

Excès de vitesse : les feux "récompense" pour conducteurs prudents désormais autorisés

La Sécurité routière a annoncé que les feux tricolores dits "récompense" sont officiellement autorisés sur le territoire français. Environ 1.000 dispositifs de ce type sont déjà utilisés par certaines communes.

Un feu tricolore (illustration).
Un feu tricolore (illustration). Crédit : Boyan Topaloff / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

La Sécurité routière a annoncé ce mardi 20 avril l'autorisation du recours aux feux tricolores dits "récompense". Ces derniers détectent les véhicules en approche et passent automatiquement au vert lorsque l'usager respecte la limitation de vitesse en vigueur, a expliqué l'agence, confirmant une information du site Radars-auto. L'objectif de ce nouveau dispositif "comportemental" est de fluidifier le trafic et d'inciter au respect des limitations

Cet arrêté a été émis après plusieurs expérimentations qui ont été réalisées dans quelques villes et la mise en place d'un groupe de travail durant l'année 2020. Comme le précise ce texte, publié vendredi au Journal officiel, ces feux ne sont valables qu'en agglomération. Ils ne peuvent pas être installés au niveau des passages piétons, des intersections et à proximité du panneau d'entrée d'agglomération. 

Au total, on compte environ 1.000 feux "récompense" déjà utilisés par certaines communes en France, d'après les estimations du Syndicat des équipements de la route transmises par la Sécurité routière. La réglementation change donc de position puisque le ministère de l'Intérieur avait demandé de les mettre hors service en septembre 2020, rappelle le site Capital

Quant aux feux dits "sanction", qui passent au rouge quand l'usager dépasse les limitations de vitesse, ils demeurent eux interdits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Automobile Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants