La Sécurité routière a annoncé ce mardi 20 avril l'autorisation du recours aux feux tricolores dits "récompense". Ces derniers détectent les véhicules en approche et passent automatiquement au vert lorsque l'usager respecte la limitation de vitesse en vigueur, a expliqué l'agence, confirmant une information du site Radars-auto. L'objectif de ce nouveau dispositif "comportemental" est de fluidifier le trafic et d'inciter au respect des limitations.
Cet arrêté a été émis après plusieurs expérimentations qui ont été réalisées dans quelques villes et la mise en place d'un groupe de travail durant l'année 2020. Comme le précise ce texte, publié vendredi au Journal officiel, ces feux ne sont valables qu'en agglomération. Ils ne peuvent pas être installés au niveau des passages piétons, des intersections et à proximité du panneau d'entrée d'agglomération.
Au total, on compte environ 1.000 feux "récompense" déjà utilisés par certaines communes en France, d'après les estimations du Syndicat des équipements de la route transmises par la Sécurité routière. La réglementation change donc de position puisque le ministère de l'Intérieur avait demandé de les mettre hors service en septembre 2020, rappelle le site Capital.
Quant aux feux dits "sanction", qui passent au rouge quand l'usager dépasse les limitations de vitesse, ils demeurent eux interdits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte