Attaqué pour un visuel de campagne visant les "boomers", le candidat écologiste Julien Bayou a admis auprès de l'AFP, ce dimanche 25 avril, qu'une "erreur" avait été commise. Il a tenu à rappeler que sa "conception de l'écologie est de rassembler l'ensemble des forces et des générations".
Les faits, qui ont suscité une polémique, se sont déroulés ce vendredi 25 avril. Julien Bayou, candidat à la présidence de la région Île-de-France, ainsi que chef d'EELV, a dévoilé dans un tweet une série de visuels déclinant les exemples de supposés adversaires de l'écologie. L'objectif de cette démarche : inciter ses propres sympathisants à aller voter. Sur l'un des clichés, retiré depuis, figuraient des personnes âgées, le visage souriant. Y était associé ce slogan : "Les boomers, eux, ont prévu d'aller voter".
"Le visuel 'boomers' était maladroit et blessant. Nous l'avons immédiatement retiré. Je ne l'avais pas validé mais j'en prends la responsabilité", s'est exprimé Julien Bayou, par le biais d'un communiqué. Ce dernier a été transmis à l'AFP, avant d'être destiné à être paraître sur les réseaux sociaux. Et de poursuivre : "Cette erreur me met d'autant plus en colère que ma conception de l'écologie est de rassembler l'ensemble des forces et des générations". Pour Julien Bayou, "l'écologie n'en serait pas là sans les héros et héroïnes des générations qui ont pris avant tout le monde, et souvent sous les moqueries, le bâton de pèlerin".
Julien Bayou avait été interrogé sur les nombreuses critiques qui ont suivi cette campagne postée sur les réseaux sociaux. Des critiques qui venaient notamment de certaines personnalités politiques, à l'instar du président du MoDem François Bayrou, allié d'Emmanuel Macron. "Cette campagne elle dit: 'On ne regarde pas les gens comme des citoyens, on les regarde comme appartenant à une catégorie, une communauté', s'était agacé François Bayrou, sur BFMTV, ce dimanche 25 avril.
"Parce que vous avez plus de 50 ans, ça veut dire que vous voterez d'une certaine manière, et parce que vous êtes jeune, vous ne pouvez voter que pour nous", s'était de son côté moqué le maire de Pau. Avant d'estimer : "Cela ne ressemble pas à la démocratie". Quant à la socialiste Audrey Pulvar, concurrente de Julien Bayou pour la présidence de la région IDF, elle a également réagi sur BFMTV. Elle s'est dit "surprise qu'on désigne une catégorie de population" via cette campagne. "Je ne connais pas un seul grand-parent boomer qui ne s'inquiète pas du sort des générations futures", a-t-elle jugé. L'ancienne candidate des Verts à la présidentielle de 2012, Eva Joly, s'est exprimée en ces termes : "Le temps ne fait rien à l'affaire. Boomer, c'est moins une question d'âge qu'un état d'esprit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte