1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Alors que le chômage baisse, certains secteurs manquent de main d’œuvre
3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Alors que le chômage baisse, certains secteurs manquent de main d’œuvre

Le nombre de chômeurs a baissé au premier trimestre 2023. Mais certains métiers, notamment dans l’automobile électrique, manquent toujours de bras.

Pôle emploi (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Les infos de 12h30 - Alors que le chômage baisse, certains secteurs manquent de main d'œuvre
00:11:38
Le journal RTL de 12h30 du 26 avril 2023
00:11:38
Franck Antson - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est un paradoxe de l’économie française. Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré une baisse significative de 1,2% en France (hors Mayotte) au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, soit 36.700 inscrits en moins selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emploi reste pourtant supérieur à la moyenne européenne et de nombreux secteurs manquent de main d'œuvre. L'automobile électrique a ainsi du mal à pourvoir à ses besoins. Dans le Nord, plus de 13.000 personnes vont être formés d'ici 5 ans dans plusieurs usines de batteries. Trois "gigafactories", implantées entre Dunkerque et le bassin minier, sont amenées à fournir les principaux constructeurs.


À Béthune, le recrutement pour ces usines géantes a déjà commencé. Tous les mardis, des réunions d'information et parfois des "job dating" sont organisés pour sensibiliser la population. L’usine de batterie ACC prévoit d’accueillir 2.000 salariés d’ici 2030. Sur le site, tout près de la Française de mécanique qui fabrique encore des moteurs thermiques, s’élève un bâtiment tout neuf de 600 mètres de long avec des machines toujours sous bâches.

Pas toujours évident d’attirer les jeunes

Pour mener à bien ce projet, de nouveaux métiers sont recherchés. "On sera la première gigafactory de production de batteries en France, ce n’est pas encore très connu. Il y aura beaucoup de nouveaux métiers et ouverts à tous", explique Benoît Fauconnier, porte-parole de la gigafactory. "C’est un programme ambitieux, avec une formation prévue. Une formation de trois mois est programmée dans une usine pilote près d’Angoulême. Le pari en vaut la chandelle, le carnet de commandes est déjà bien plein", assure-t-il.

Le recrutement est ambitieux et chaque semaine la réunion d’informations attire des candidats de tous horizons. Il n’est cependant pas toujours évident d’attirer certains jeunes, même si les candidats se montrent motivés. "Je suis venu pour voir autre chose, par curiosité, et parce que c’est un projet d’avenir. Je suis déjà en activité, je suis possesseur d’une voiture électrique et je suis à 100% convaincu", confie un candidat. La première batterie électrique pourrait sortir d’usine cet été et le recrutement se poursuivre plusieurs mois

À écouter également

À écouter aussi

Borne. Elisabeth Borne a dévoilé mercredi, depuis l'Elysée, la feuille de route dont l'a chargée Emmanuel Macron jusqu'au 14 juillet, et tenter ainsi de tourner la page des retraites. La Première ministre a annoncé que l’exécutif renonce pour l’instant à son projet de loi sur l’immigration, faute de majorité. Elle a en revanche dit vouloir présenter des projets de loi sur France Travail, qui remplacera Pôle emploi, sur le partage de la valeur ou encore sur la justice.

Vosges. Le corps d’une petite fille de cinq ans a été retrouvé mardi dans un sac dans un appartement de Rambervillers, dans les Vosges. Un adolescent de 16 ans, connu des services de police, a été placé en garde à vue. 

Handicap. La sixième Conférence Nationale du Handicap, qui a lieu tous les trois ans, se tient ce mercredi à l’Élysée. Parmi les mesures annoncées : le remboursement à 100% des fauteuils roulants. Mais le Collectif Handicaps, qui réunit 52 associations, a décidé de boycotter cette conférence en critiquant un "manque de concertation". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte