1 min de lecture Supermarchés

Les infos de 12h30 - Alimentation : la consommation de viande en chute libre

-3% par rapport à 2019, -5% par rapport à 2018... La consommation de viande baisse un peu plus chaque année et, dans le même temps, de nouvelles tendances alimentaires se développent.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Alimentation : la consommation de viande en chute libre Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Camille Descroix

C'est une autre conséquence du coronavirus. La consommation de viande chute dans le monde entier de 3% par rapport à l'année dernière et de 5% par rapport à il y a deux ans, selon les chiffres publiés par la FAO, l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture. Une tendance que l'on constate à domicile et dans les restaurants.

Le confinement et la crise économique ont pesé sur la demande de produits carnés. Les ménages en ont moins acheté au supermarché ou chez le boucher. Et la fermeture des restaurants a fait chuter les ventes alors que c'est habituellement là que l'on en consomme le plus.

En un an, la consommation par habitant a reculé de 3%. Depuis les années 60, le marché de la viande ne cessait pourtant de grandir. Et c'est à l'échelle mondiale que cette diminution se constate. Conséquence directe : la FAO prévoit une baisse de la production.

De nombreux abattoirs, touché par le coronavirus, aux États-Unis, au Brésil et en Allemagne, ont dû fermer leurs portes. Mais il n'y a pas que la crise de ces derniers mois pour expliquer ces chiffres. Il y a aussi nos changements d'habitudes alimentaires avec des tendances comme le flexitarisme. Il y a 60 ans, le bœuf représentait 40% de la production mondiale de viande. Aujourd'hui, c'est à peine 20%.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
consommation
Les infos de 7h30 - "Dieselgate" : Volkswagen condamnée à indemniser une Française, une première

Justice - À Paris, un homme porte plainte après une violente agression antisémite. Ce dernier avait été retrouvé inconscient dans l'immeuble de ses parents.
 
États-Unis - C'est la sénatrice californienne Kamala Harris, et ancienne rivale lors de la primaire démocrate, que le candidat Joe Biden a choisi comme colistière en vue de la prochaine élection présidentielle.

SportLe marathon de Paris a été annulé ce mercredi après avoir été reprogrammé à deux reprises en raison de la crise sanitaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Supermarchés Grande distribution Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants