1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Alimentation : la consommation de viande en chute libre
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Alimentation : la consommation de viande en chute libre

-3% par rapport à 2019, -5% par rapport à 2018... La consommation de viande baisse un peu plus chaque année et, dans le même temps, de nouvelles tendances alimentaires se développent.

Un rayon de viande bovine dans un supermarché (Illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Alimentation : la consommation de viande en chute libre
00:14:24
Le journal RTL du 12 août 2020
00:14:24
Jacques Serais - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une autre conséquence du coronavirus. La consommation de viande chute dans le monde entier de 3% par rapport à l'année dernière et de 5% par rapport à il y a deux ans, selon les chiffres publiés par la FAO, l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture. Une tendance que l'on constate à domicile et dans les restaurants.

Le confinement et la crise économique ont pesé sur la demande de produits carnés. Les ménages en ont moins acheté au supermarché ou chez le boucher. Et la fermeture des restaurants a fait chuter les ventes alors que c'est habituellement là que l'on en consomme le plus.

En un an, la consommation par habitant a reculé de 3%. Depuis les années 60, le marché de la viande ne cessait pourtant de grandir. Et c'est à l'échelle mondiale que cette diminution se constate. Conséquence directe : la FAO prévoit une baisse de la production.

De nombreux abattoirs, touché par le coronavirus, aux États-Unis, au Brésil et en Allemagne, ont dû fermer leurs portes. Mais il n'y a pas que la crise de ces derniers mois pour expliquer ces chiffres. Il y a aussi nos changements d'habitudes alimentaires avec des tendances comme le flexitarisme. Il y a 60 ans, le bœuf représentait 40% de la production mondiale de viande. Aujourd'hui, c'est à peine 20%.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi

Justice - À Paris, un homme porte plainte après une violente agression antisémite. Ce dernier avait été retrouvé inconscient dans l'immeuble de ses parents.
 
États-Unis - C'est la sénatrice californienne Kamala Harris, et ancienne rivale lors de la primaire démocrate, que le candidat Joe Biden a choisi comme colistière en vue de la prochaine élection présidentielle.

SportLe marathon de Paris a été annulé ce mercredi après avoir été reprogrammé à deux reprises en raison de la crise sanitaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte