En Direct
1 min de lecture
Un bureau de tabac (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le 1er août, les Français ne peuvent plus ramener qu'une cartouche au lieu de quatre des pays frontaliers à l'hexagone. Pour le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt, il s'agit avant tout d'une mesure de santé publique et de soutien aux buralistes. Cette nouvelle règle devrait aussi permettre de lutter contre la contrebande.
À Menin, une ville belge frontalière à proximité de Tourcoing, les Français défilent dans les bureaux de tabac de la ville pour profiter des prix attractifs. "Il faut se mettre à la place des gens qui font 60 km pour acheter leurs cigarettes. Ils ne vont jamais respecter cette loi", explique une cliente française au micro de RTL.
Céline gère un bureau de tabac dans la petite ville belge : "certains Français ne sont pas au courant de cette nouvelle loi et repartent avec plusieurs cartouches. Mais ce n'est pas ma responsabilité"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte