1 min de lecture Cigarette

Tabac : l'interdiction d'acheter plus d'une cartouche dans les pays frontaliers est-elle respectée ?

REPORTAGE - Depuis le 1er août, il est désormais interdit de ramener plus d'une cartouche de cigarettes depuis les pays frontaliers à la France.

Un bureau de tabac (illustration).
Un bureau de tabac (illustration). Crédit : LOIC VENANCE / AFP
micro générique
La Rédaction RTL édité par Benoît Collet

  

>
Tabac : l'interdiction d'acheter plus d'une cartouche dans les pays frontaliers est-elle respectée ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Depuis le 1er août, les Français ne peuvent plus ramener qu'une cartouche au lieu de quatre des pays frontaliers à l'hexagone. Pour le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt, il s'agit avant tout d'une mesure de santé publique et de soutien aux buralistes. Cette nouvelle règle devrait aussi permettre de lutter contre la contrebande.

À Menin, une ville belge frontalière à proximité de Tourcoing, les Français défilent dans les bureaux de tabac de la ville pour profiter des prix attractifs. "Il faut se mettre à la place des gens qui font 60 km pour acheter leurs cigarettes. Ils ne vont jamais respecter cette loi", explique une cliente française au micro de RTL.

Céline gère un bureau de tabac dans la petite ville belge : "certains Français ne sont pas au courant de cette nouvelle loi et repartent avec plusieurs cartouches. Mais ce n'est pas ma responsabilité"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cigarette Consommation Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants