Paris : un jeune homme porte plainte après une violente agression antisémite
Un père de famille de 29 ans raconte avoir été traité de "sale juif, sale race" et avoir reçu des coups. Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de vol aggravé par deux circonstances : la réunion, les violences et en raison de la religion.

Anne Hidalgo dénonce une odieuse et violente agression. Dans la nuit du 11 au 12 août, la maire de Paris a apporté son soutien à un jeune homme qui affirme avoir été tabassé, ce jeudi 6 août, parce qu'il était juif. Il a été retrouvé inconscient dans l'immeuble de ses parents.
L'agression a eu lieu en pleine journée, dans le XIXe arrondissement de Paris, un quartier où vivent beaucoup de familles de religion juive. Le jeune homme, père de famille, allait chercher sa fille de 7 mois chez ses parents. Deux hommes se seraient engouffrés à sa suite dans l'immeuble.
Une fois dans l'ascenseur, ils l'auraient alors roué de coups, étranglé à plusieurs reprises, et finalement poussé dans l'escalier de service. La victime aurait alors perdu connaissance. C'est son père qui l'a retrouvé inconscient.
Le jeune homme affirme qu'ils l'ont traité de "sale juif"
Selon une source policière, les agresseurs ont delesté le jeune homme de sa montre d'un prix estimé à plusieurs milliers d'euros. Mais surtout, le jeune homme affirme qu'ils l'ont traité de "sale juif". C'est pour cela qu'il a porté plainte pour agression antisémite. On attend à présent de savoir si le parquet de Paris retient cette qualification. Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a par ailleurs assuré se constituer partie civile.
Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de vol aggravé par deux circonstances, en l'espèce la réunion, les violences et en raison de la religion. Les investigations ont été confiées a la sûreté territoriale.
- Mireille Knoll : les juges ordonnent un procès pour meurtre à caractère antisémite
- Municipales à Paris : des tags antisémites découverts sur des affiches électorales
- Bas-Rhin : des tags antisémites et homophobes retrouvés dans quatre communes
- Dieudonné condamné à 9.000 euros d'amende pour une chanson aux textes antisémites