Les retardataires ont jusqu'à ce mercredi 8 juin minuit pour remplir leurs déclarations d'impôts. Du moins ceux qui vivent dans les départements au-delà du numéro 55. Les autres ont quant à eux déjà dépassé la date butoir. Des impôts qui pourraient bien augmenter l'an prochain, en raison de l'inflation.
En temps normal, le barème de l'impôt est indexé sur l'inflation. Cela signifie que les seuils d'entrées dans chaque tranche d'imposition sont relevés du niveau de la hausse des prix. Cette année, ce chiffre représente presque 5 %. Les contribuables dont le salaire n'augmente pas plus vite éviteront ainsi de basculer dans la tranche supérieure.
Mais cette année, le gouvernement est tenté de déroger à la règle, et de figer les seuils d'entrées dans chaque tranche. Une mesure qui provoquerait l'effet inverse. Les contribuables dont les salaires augmentent seront précipités vers la tranche supérieure et des personnes non-imposables le deviendront puisqu'elles dépasseront le seuil au-delà duquel il faut payer les impôts. Pour le gouvernement, c'est un moyen de doper les rentrées fiscales. Mais ce serait également un nouveau coup dur pour le pouvoir d'achat.
Invité ce mercredi 8 juin sur BFMTV, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a promis de lutter pour le pouvoir d'achat des Français, assurant qu'il était "hors de question que des salariés, des Français paient plus d'impôts sur le revenu ou rentrent dans le barème de l'impôt sur le revenu à cause de l'inflation". "Je veux vraiment lever cette inquiétude (...) un des éléments clés de la politique que nous menons depuis cinq ans, c'est la baisse des impôts", a-t-il ajouté.
Bruno Le Maire a ainsi annoncé que le gouvernement allait "indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour éviter que les Français se retrouvent à payer plus d'impôts". Cela permettra d'éviter "ces effets de seuil où des gens qui ne payaient pas l'impôt sur les revenus avant, basculeraient dans l'impôt sur le revenu ou basculeraient dans une tranche supplémentaire." Concrètement, cela signifie que le gouvernement va "augmenter les seuils du montant de l'inflation pour éviter que des Français ne se retrouvent à payer plus d'impôts".
Toutes ces mesures seront fixées au mois de septembre, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances de l'année 2023.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.