1 min de lecture

Les hypermarchés, c'était vraiment mieux avant ? 50 ans après, les "usines à vendre" ont bien changé

En 1975, les grandes surfaces avaient le vent en poupe. En 2025, ces "usines à vendre" sont perçues comme un "repoussoir" par les consommateurs.

Une allée de supermarché (illustration)

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Entre 1975 et 2025, la taille de l'immense Carrefour de Portet-sur-Garonne a été divisée par deux

00:05:30

Entre 1975 et 2025, la taille de l'immense Carrefour de Portet-sur-Garonne a été divisée par deux

00:05:30

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 1975, le plus grand hypermarché d'Europe Carrefour ouvrait ses portes à Portet-sur-Garonne, à dix kilomètres de Toulouse, en région Midi-Pyrénées (Occitanie). Dans les années 70, ce magasin de 25.000 mètres carrés, construit au milieu des champs, représentait l'équivalent de quatre terrains de football, en termes de superficie, sans prendre en compte : les réserves, la galerie commerciale. Les populations aux alentours faisaient, parfois, jusqu'à deux heures de route pour aller faire leur course dans ce supermarché.

Ces grandes surfaces permettaient aux Français de profiter d'une profusion d'offres avec des produits alimentaires, mais aussi non alimentaires. Sous le même toit, il y avait des produits électroniques, un rayon bricolage, des matelas, des luminaires, des meubles, des canapés à des prix réduits, puisqu'une grande surface permet d'écraser les coûts.

Les clients pouvaient passer des heures à se perdre entre les rayons. Ainsi, au fond du magasin, en mezzanine, se trouvait souvent une cafétéria pour permettre aux consommateurs de reprendre des forces. 

La taille des hypermarchés a été réduite

En 50 ans, les mœurs ont changé. La taille de ces "usines à vendre" a été réduite. En 2025, une grande superficie pour faire ses courses est perçue comme étant un repoussoir pour les consommateurs.

À lire aussi

L'hypermarché Carrefour de Portet-sur-Garonne est deux fois plus petit qu'il y a cinq ans. Autre raison, la concurrence des enseignes spécialisées comme Décathlon pour le sport, Leroy Merlin pour le bricolage ou encore la Fnac et Boulanger pour l'électronique, ne permettent plus aux grandes surfaces d'avoir un éventail de produits. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte