1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Auchan : comment l'enseigne veut réinventer le concept d'hypermarché en modifiant ses magasins
1 min de lecture

Auchan : comment l'enseigne veut réinventer le concept d'hypermarché en modifiant ses magasins

Auchan réinvente l'hypermarché en réduisant la taille de ses magasins et en recentrant son offre sur l'alimentaire, une stratégie déjà testée au Portugal et en cours de déploiement en France.

Un supermarché Auchan (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Comment Auchan invente le futur de ses hypers à Lisbonne
00:02:49
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors qu'Auchan a récemment fermé deux hypermarchés en France, à Clermont-Ferrand et Bar-le-Duc, l'enseigne explore de nouvelles pistes pour réinventer le concept d'hypermarché. 

Cette expérimentation se déroule à Cascais, près de Lisbonne, au Portugal. Le magasin de Cascais se distingue par sa taille réduite, avec une surface de 7.000 mètres carrés, soit deux fois plus petite que les hypermarchés traditionnels en France. Cette réduction de taille vise à rendre l'expérience d'achat plus rapide et moins intimidante pour les clients, un point crucial alors que les consommateurs français se détournent des grands hypermarchés. 

Dans ce nouveau format, Auchan a choisi de réduire l'offre de produits électroniques, électroménagers, de bricolage et de sport. L'enseigne reconnaît que les consommateurs préfèrent se tourner vers des magasins spécialisés pour ces achats. 

Plus d'espace pour disposer de rayons alimentaires spécialisés

Cette stratégie permet de libérer de l'espace pour les rayons alimentaires, avec des sections dédiées à la boucherie, la poissonnerie, la charcuterie, la fromagerie et la boulangerie. En France d'ailleurs, Auchan va réduire la surface de plus de 70 hypermarchés justement pour les ramener plus près de la taille de ce magasin laboratoire au Portugal.

À lire aussi

Le concept est déjà en cours de déploiement dans l'Hexagone. Un premier magasin a été rénové à Mandelieu, près de Nice, et un second à Fréjus est prévu dans les semaines à venir. Cette transformation pourrait bien représenter l'avenir des hypermarchés Auchan en France. Avec cette initiative, Auchan espère reconquérir des parts de marché en France en adaptant son modèle aux nouvelles attentes des consommateurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte